top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La malédiction de " Sorcière "

Xavier Michel

Slatkine

Le 20 août 2025

216 pages

polar

Chronique

10 octobre 2025

Complément du titre : (ou comment je suis devenu prophète)

Soyez les bienvenus dans les coulisses du spectacle musical " Sorcière ", actuellement en tournée. 

 

Je ne sais absolument pas comment qualifier ce roman singulier, complètement barré et parfaitement mené par l'artiste pluridisciplinaire qu'est Xavier Michel. Il me semble que celui-ci s'amuse beaucoup osant par ce texte créer une extension à son spectacle musical "Sorcière". 

Les frontières deviennent dès lors très floues entre la réalité de la tournée et l'oeuvre de fiction ici entre vos mains. 

 

Ce farceur se permet donc d'imaginer toute une intrigue policière presque métaphysique autour des représentations du spectacle, allant jusqu'à mettre en scène ses vrais collègues devenant chacun son tour suspect. Il se projette lui aussi dans ce récit avec auto dérision et manifestement beaucoup de plaisir, dressant un autoportrait loin d'être toujours flatteur, se moquant de ces faiblesses d'artiste, de ses peurs et maladies réelles ou psychosomatiques. 

Mais si, en fait, on lui avait jeté un sort ? N'a-t-il pas osé prendre comme sujet celui de la chasse aux sorcières, de leurs procès à leurs exécutions ? Blasphématoire ! Cela expliquerait les plaques purulentes qui le recouvrent et le défigurent ! 

Heureusement, l'ex policier à la retraite, Philibert Ramuz, n'est pas loin, prêt à lui apporter son aide. 

 

Et l'éditeur de ce bouquin, me dites-vous ?

Il assume moyen, ajoutant moultes notes en bas de pages pour se dédouaner de ce qu'écrit ce diable de Xavier Michel, faux derche bavant sur son compte, obséquieux avec le lecteur en bon commercial qui se respecte. Il n'serait pas un peu envieux de celui qui commet là un quatrième roman des plus réussis et réjouissants ?

Quatrième de couverture

Après son enquête éprouvante autour du meurtre de l’écrivain Marc Voltenauer, Philibert Ramuz a pris une retraite bien méritée. Mais il s’ennuie ! C’est alors qu’en visitant le temple Saint-Vincent à Montreux il assiste par hasard à une répétition du spectacle musical Sorcière. Il ne peut résister à la tentation de se lancer dans une nouvelle affaire rocambolesque où l’on retrouve ce coup-ci des personnalités du milieu musical romand telles que Pascal Rinaldi, Thierry Romanens, Pierre Smets, Gjon's Tears, Marc Aymon, Dominique Tille ou le duo Aliose. Mais pas que ! Le désormais détective a recruté un nouveau bras droit bien connu des lecteurs…

Avec ce nouveau roman décalé, Xavier Michel joue la carte de l’autodérision et nous emmène dans l’intimité des coulisses de Sorcière – Le musical. Reprenant le ton adopté dans Mais qui a tué Marc Voltenauer ?, il confirme son goût pour le second degré en brouillant de nouveau les frontières entre réalité et fiction.

bottom of page