top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La maison vénéneuse

Raphaël Zamochnikoff

Belfond

17 août 2023

416 pages

thriller fantastique

Chronique

17 juillet 2024

"Je ne peins pas ce que je vois, 

Je peins ce que j'ai vu." Edvard Munch 


Pour tous ceux qui frissonnent au premier craquement du plancher, au son perceptible d'un souffle, au mouvement brusque d'objets, à la vision fulgurante d'ombres blanches, à des fenêtres qui claquent, ce livre est pour vous , tremblez ! Si, de plus, ces phénomènes vous ont terrorisé alors que vous étiez adolescent et donc, dit-on, plus perméable à ces manifestations, respirez bien profondément avant de vous lancer. Arty est confronté à l'impensable, l'inexprimable, car il est persuadé que la maison que son père a dessiné et fait construire est le problème, qu'elle est vénéneuse. Il ne croit pas en la présence d'un fantôme, et d'ailleurs lequel ? Ils sont les seuls à y avoir demeuré ! 


Et puis un jour, il sent qu'on l'étrangle... 

La scène est digne d'un des meilleurs Stephen King... Arthur est persuadé que c'est cette fichue maison qui a voulu le tuer. Il fuit comme un fou mais il sait qu'il doit découvrir si un évènement est survenu dans le passé expliquant ce qui arrive aujourd'hui. 

Son grand frère Franck ne semble pas être affecté comme lui, ses parents ont certainement des secrets mais sont-ils à l'origine de ce mystère ? 

En parler à la jolie Anna, l'amie dont il est amoureux serait peut-être possible. Les évènements se précipitent, les malheurs inexpliqués frappent encore et encore la famille, plus le choix, il faut mener l'enquête, interroger les proches, fouiller les placards et les malles.... 


L'atmosphère anxiogène et trouble saturée, de plus, d'hormones en folie et de mélancolie adolescente, est tout à fait bien rendue. 

La poésie sombre de ce texte s'infiltre en nous à l'instar d'un parfum capiteux .... J'ai senti la fragrance légère mais entêtante du Lys tout au long de cette histoire fantastique, mettant en scène avec justesse et tendresse un groupe d'adolescents et ce héros touchant et paumé qui année après année cherche à comprendre.


J'ai du mal à croire que ce soit un premier roman. Brillant, parfaitement maîtrisé. 

Je l'ai lu comme un thriller psychologique et fantastique,  et le conseille à partir de 10 ans. La terreur enfle page après page : si la maison est à l'origine des phénomènes inexpliqués et des attaques violentes voire mortelles, alors il ne reste plus qu'à fuir.... 

Mais pourquoi cette bâtisse serait-elle diabolique, douée de pensée, vénéneuse ? Pourquoi ? Et que faire pour l'empêcher de nuire ? Pour quelle solution Arty va-t-il opter ? 

Tremblez chers Lecteurs, tremblez...

Quatrième de couverture

Arty, un enfant de 11 ans, est convaincu que sa maison a essayé de l'étrangler. Un premier roman enthousiasmant, impressionnant de maîtrise .

Arty, 11 ans, est convaincu que sa maison a essayé de l'étrangler. Il ne prend pas cette menace à la légère : sa famille est peut-être elle aussi en danger. C'est Paul, le père d'Arthur, qui a tracé les plans de cette bâtisse, la première du lotissement. Et si ça avait bouleversé l'ordre naturel ? Sa mère, Catherine, est antiquaire, experte dans le nettoyage des objets anciens : se doute-t-elle de quelque chose ? Avec l'aide de son VTT, de ses copains, de ses cassettes vidéo et de la magnétique Anna, Arty va chercher des réponses à ses questions et vivre l'aventure de sa vie. Et perdre à jamais son insouciance.

bottom of page