top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La Maison dorée

Jessie Burton

Folio

le 16 mai 2024

496 pages traduites par Laura Derajinski

historique

Chronique

Si vous n'avez pas lu "Miniaturiste" paru en 2015,  sachez qu'un résumé de ce premier opus vous attend en ouverture. Je ne peux que vous conseiller de lire d'abord le roman précédent et de poursuivre avec celui-ci. Ce serait dommage vraiment de ne pas respecter l'ordre des choses. 


Magnifique deuxième tome des aventures de Nella, Otto, Cornelia et de la nouvelle venue Thea que nous avions quittée peu après sa naissance. Fille d'Otto et de Marin,  voici une ravissante métis de dix-huit ans, la tête pleine de répliques de théâtre pour lequel elle voue une véritable passion. Elle affectionne ce lieu de tous les possibles, elle admire la comédienne Rebecca, et elle aime à la folie le peintre chargé des décors, Walter. Élevée et choyée par sa tante, son père et sa gouvernante, elle n'est pas forcément armée pour affronter les vicissitudes de la vie et les propos haineux et jaloux de la bonne société amstellodamoise. Cinq familles se partagent le gâteau dans cette ville des vents, les autres se plient aux règles édictées par ces privilégiés. 


Les Brandt sont aujourd'hui totalement ruinés bien qu'ils aient fait durer le plus longtemps leurs économies et revendu tout ce qui pouvait l'être. Ne reste que la maison fabuleusement située où ils résident encore, propriété par voie testamentaire d'Otto. Le scandale survenu voici dix-huit ans a failli les détruire mais ils ont résisté. Cependant, la situation est des plus critiques ; la seule solution qui vient à l'esprit de Nella est de marier sa nièce à un homme riche. Peut-être le trouveront-elles à la soirée organisée par une des femmes les plus puissantes d'Amsterdam ?

Thea en refuse l'augure éprise de son Walter malgré les préventions de son amie Rebecca. 


Cependant, une ombre réapparaît dans le paysage comme au temps de l'arrivée de Nella rejoignant son nouveau mari Johannes : la mystérieuse miniaturiste. Mais celle-ci adresse dorénavant des cadeaux à Thea, ignorante de leur signification et du rôle joué par cette inconnue dans le destin de sa famille. Les secrets ont été gardés jalousement et dangereusement. 

La miniaturiste semble souhaiter intervenir à nouveau pour sauver les Brandt malgré eux....


Fabuleux récit, formidable description des mœurs, décors et personnages, magie des mots et talent inégalé à nous replonger dans l'atmosphère amstellodamoise du XVIIIe siècle. Je ne peux que vous conseiller de le lire. 


Quatrième de couverture

Amsterdam, 1705. La ravissante Thea Brandt fête ses dix-huit ans. Elle représente l'unique espoir de redorer le blason de sa famille désormais ruinée. Sa tante Nella lui trouve le parti idéal mais la jeune femme n'a d'yeux que pour le grand théâtre de la ville et pour Walter, l'artiste qui y peint les décors. Tous deux entretiennent une liaison secrète, qui pourrait mettre à mal les projets de mariage échafaudés par la tante. La peur s'empare de Thea le jour où elle reçoit une lettre la menaçant de tout révéler. De mystérieuses figurines apparaissent alors sur le perron de la demeure des Brandt, bouleversant leur vie et réveillant leur passé. Suite de Miniaturiste, La maison dorée, tout en grâce et en rebondissements, invente une héroïne éblouissante et fait revivre un monde enchanteur.

bottom of page