top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La Maison des âmes perdues

Alain Léonard

De Borée Terres d'écriture

8 juin 2023

272 pages

Historique

Chronique

8 juin 2023

Roman historique, sociétal et féministe dans la droite ligne des romans de Emile Zola ou de Georges Bernanos, entre autres. Pour tous les fans de littérature engagée de la fin du XIXème siècle et du début du suivant, pour tous ceux qui auront été bluffés par la fabuleuse série télévisée "Maison close", ce septième opus de Alain Léonard est pour vous.


Comme toujours, le texte est remarquablement écrit, la reconstitution somptueuse, les personnages parfaitement dessinés.


Je perçois trois parties : le temps de la domesticité, celui de la prostitution, et peut-être, de l'amour rédempteur. Ainsi, mettons-nous nos pas dans ceux de Claire, une jeune fille venue de sa campagne pour gagner sa vie à Clermont-Ferrand comme employée de maison pour Mr et Mme Gervais. Description acérée d'une famille de nantis, bourgeoise, bien loin des réalités de la vie de millions de français qui, en cette année 1880, ont bien du mal à survivre. La transformation de la société s'industrialisant, se modernisant, mais restant campée sur ses certitudes, surtout quand il s'agit de discriminer une partie de la population, ne change rien pour les plus faibles.


Les femmes en font partie, grandes oubliées des révolutions successives qui ont secoué la France depuis 1789 jusqu'à la Commune.


Dans cet univers patriarcal, il ne fait pas bon être jeune, jolie, pauvre. Tout peut arriver et surtout le pire. Ainsi l'indicible survient et la chute de Claire semble sans fin comme si le destin ne pouvait être qu'inéluctablement dramatique.

La voilà projetée en enfer ; celui-ci se nomme joliment "La Boule d'or" et fut un haut lieu de la prostitution clarimontoise, une maison close avec son organisation, sa hiérarchie, comme il en existait dans toute le pays. Les filles y perdent leurs illusions en même temps que leurs noms, réduites à n'être que des bouts de viande, des objets de convoitise pour tous les pervers et lubriques en goguette. Violence, maladies vénériennes, désespoir, pièges tendus par la tenancière et un rabatteur, meurtres, mais aussi tendresse et amitié. Quelques fois, même, l'espoir peut toquer à la porte....


Tour à tour roman de terroir, naturaliste, d'amour, cette fiction historique s'appuie sur des faits réels et l'imagination fertile de l'auteur. Celui-ci, comme toujours, fait preuve de beaucoup de tact, de délicatesse et de respect envers nos aïeux, campés sous les traits de personnages fictifs. Alain Léonard apporte un supplément d'âme et du coeur à l'ouvrage et, de fait, réussit à nous attacher émotionnellement aux protagonistes de ce récit très réaliste et romanesque.


Merci infiniment à l'auteur pour sa dédicace et aux Éditions De Borée pour leur confiance renouvelée.

Quatrième de couverture

L’histoire de Claire, descendue de son village pour devenir domestique puis prostituée en maison close, à la fin du XIXe siècle.

Claire, jeune fille de 17 ans, descend de son village de Besse pour se placer comme domestique chez une famille de notables de Clermont-Ferrand.
Exploitée et peu considérée, elle est en outre forcée par François, le fils de la famille. Se découvrant enceinte, commence alors pour elle une descente aux enfers qui la mènera bien malgré elle dans une maison close de la ville. Dans le sombre avenir qui l’attend, Claire parviendra-t-elle à renouer avec des jours heureux ?

bottom of page