Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La maison aux lumières
Donato Carrisi
Calmann-Lévy
4 octobre 2023
350 pages traduites par Anaïs Bouteille-Bokobza
Thriller
Chronique
21 janvier 2024
Précédemment dans la série Pietro Gerber :
1/ La maison des voix
Une jeune femme s'accuse de la mort de son frère pendant son enfance.
2/ La maison sans souvenirs
La disparition d'un petit garçon et de sa mère cachent un crime effroyable
Règles du jeu des statuettes de cire, ou jeu des statuettes :
1. La statuette capture les vivants.
2. Qu'à on est touché, on devient une statuette et on poursuit les vivants.
3. Les statuettes n'ont pas le droit de parler. Elles peuvent seulement siffler.
4. Le jeu prend fin quand le dernier survivant prononce le mot "Arimo"
5. Si le dernier survivant ne prononce pas le mot "Arimo", le jeu ne se termine jamais.
Un simple jeu dans un jardin, l'été 1997, des enfants de cinq à 11 ans se cachant un peu partout pour ne pas être trouvés par celui devenu la statuette, des sifflements, des respirations rapides, des joues enflammées, des regards nerveux, des rires étouffés, et surplombant la scène, Pietro, gamin avec une jambe dans le plâtre, assistant du haut de son promontoire à l'enchaînement des évènements qui mèneront inexplicablement au drame : la disparition du plus petit, Zeno....les adultes perdent trois heures avant d'appeler la police et de comprendre que la situation est très grave malgré l'insistance du père de Pietro, psychologue spécialisé dans les thérapies pour enfants par l'hypnose.
25 ans plus tard, son fils a repris le flambeau et continue à endormir de jeunes patients tentant de leur venir en aide. L'épisode douloureux et dramatique de la disparition de Zeno n'a jamais été digéré. De plus, des drames récents ont mis à mal la réputation du thérapeute pourtant considéré jusque là comme une autorité en la matière. Il ne professe plus guère. Par ailleurs, il pense qu'une ombre terrifiante le suit partout, une revenante, Hannah Hall.
Ainsi lorsqu'après une séance difficile avec un petit garçon, pressé de rejoindre un détective privé chargé de vérifier s'il est paranoïaque ou effectivement pisté par cette femme, l'arrivée inattendue d'une certaine Maja Salo devant sa porte du cabinet ne lui plaît pas du tout.
Étudiante, venue d'Helsinki, de père italien, celle-ci le supplie de l'aider. Elle est en charge de la garde d'une petite fille, Eva, qui présente des symptômes inquiétants de maladie mentale, agoraphobie, ami imaginaire, violence sur elle-même, etc, etc...
La jeune femme se dit dépassée ne sachant pas si l'enfant présente les signes d'une schizophrénie enfantile ou d'autre chose.
Après bien des hésitations, ne voulant pas être en retard, il se doute que la jeune fille au pair a fait le tour des psychologues et qu'il est un peu sa dernière chance. Il accepte à contre cœur de rencontrer la patiente le lendemain après midi dans le manoir perdu dans la campagne toscane. Alors, Mia lui remet une lettre de Eva à son attention. Un seul mot est inscrit : Arimo....
Bascule dans un passé douloureux, persistance à vouloir rester pragmatique, les pieds sur terre, à déjouer les pièges, à soulever le voile sur les fausses apparences, la vérité rien que la vérité. Eva est-elle malade, manipulée ou manipulatrice, dotée de dons extra sensoriels, capable de communiquer avec les morts ? Pietro ne sait pas, lui-même balloté entre hier et aujourd'hui, encore traumatisé par le drame de 1997. Il pèse chaque information, suit toutes les pistes imaginables, doute de tous et de lui-même en particulier. Son attirance pour Maja ne l'aide pas, il se sent vulnérable. Cependant il reste toujours extrêmement vigilant d'autant plus pendant les séances d'hypnose de la petite. Des incidents inexplicables et des occurences avec Zeno se multiplient, Pietro redevient aussi fragile qu'à dix ans... Des sifflements résonnent ; le jeu des statuettes a-t-il repris à son insu ?
Fabuleux thriller psychologique flirtant avec le surnaturel, une plongée effarante dans les arcanes du cerveau humain, un suspense et une tension maintenus de main de maître jusqu'à la dernière ligne. Bravissimo !
Je n'ai pas lu les épisodes précédents mais cela ne m'a pas gênée. Je vais tenter de les trouver. Thème très original, personnage principal particulièrement attachant de par sa fragilité, dans un décor somptueux... Que demander de plus ?