top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La maîtresse du peintre

Simone Van der Vlugt

Philippe Rey

Juin 2020

298 pages traduites par Guillaume Deneufbourg

Historique

Chronique

15 novembre 2020

En couverture : Jeune femme derrière une porte à battant, 1645, de Rembrandt Van Rijn :J'ai lu ce roman historique comme un thriller : il faut avoir le cœur solide devant un tel destin, une telle infamie.


On ne devrait pas connaître la vie des artistes, quelques fois, afin de pouvoir continuer à admirer leurs œuvres en toute ignorance. Ou peut-être au contraire cela apporte-t-il un éclairage nouveau et plus large sur les représentations peintes, en les remettant dans leur contexte.

Geertje Dircx est passé dans les oubliettes de L'Histoire et quand on se souvient d'elle, c'est pour lui faire un procès à charge ou l'insulter, quitte à mentir sur les faits et plus grave sur la teneur d'un document officiel. Des historiens, des directrice de cabinet d'estampes, des sommités, ont tout fait pour que le prestige du grand héros des Pays-Bas, Rembrandt, ne soit pas écorné.


On se trouve ici dans la situation que nous avons tous connue : un couple se sépare, lui est charismatique, elle sa maîtresse, et tout le monde y va de son interprétation, certains apportent leur aide au monsieur, font de fausses attestations, tout est bon pour le grand artiste caractériel qui s'est lassé de sa compagne et veut en prendre une plus jeune. C'est son droit, sa liberté..... et si elle résiste, fait des histoires, cela devient insupportable, trouvons un moyen radical afin de l'éliminer du tableau : Rembrandt ira très loin, il fera emprisonné Geertje Dircx, la nourrice de son fils depuis huit ans donc la seule figure maternelle pour le petit Titus, également sa compagne et son assistante dans la gestion du magasin et des comptes, la femme qui a reçu de lui une bague et des bijoux de sa première épouse Saskia, en gage de son amour.


Jamais il ne l'épousera car selon le testament de sa femme défunte cela lui est interdit s'il ne veut perdre l'usufruit de l'héritage de son fils. On se laisse imaginer une fin toute autre si Geertje avait eu le bonheur d'enfanter... Il aurait dû l'épouser tout de même. Pour rester avec lui elle accepte de passer pour une putain, de se présenter devant le consistoire afin de répondre de ses mœurs dépravées, de son concubinage hors lien du mariage avec le grand artiste.


Quelle malchance pour Rembrandt et ses défenseurs que les archives municipales soient publiques depuis 1965 et que donc, toutes les pièces du dossier d'instruction, les documents notariaux soient aujourd'hui consultables par des chercheurs et historiens sérieux souhaitant présenter honnêtement les faits et rien que les faits.


Ce n'est pas juste une réputation écornée que récolte Rembrandt, c'est bien pire. D'autant plus que l'écrivaine prend toutes les précautions pour ne pas tomber dans le piège de broder afin de remplir les vides. Non, elle reste au plus près de ce qui est dit dans les documents municipaux, notariaux, judiciaires.Lorsqu'elle prend des libertés, elles sont somme toute, secondaires ou fruits d'une déduction logique.


Ainsi, afin de rétablir l'équilibre sur les plateaux de la justice et réhabiliter une femme qui ne méritait nullement une telle réputation à travers les siècles, Simone van der Vlugt lui redonne voix et en fait la narratrice de sa vie en commençant par son arrestation brutale pour être enfermée douze ans à la prison pour femmes de Gouda. Douze ans ! Aucune prostituée, arnaqueuse, ne se verra condamnée à une peine aussi lourde. Quelles sont les charges ? Qui peut vouer une telle haine à Geertje ?


Le portrait que trace peu à peu l'écrivaine de Rembrandt est terrifiant, pourtant corroboré par des témoignages de ses proches, voisins, par les lettres et documents ayant trait à tous les procès qu'il a intentés....Un immense artiste qui ne peut plus cacher l'homme détestable, pervers, violent, emporté, menaçant dès lors qu'on ne lui obéit pas.


Ce roman biographique comprend également un dossier reprenant les faits historiques incontestables, nous soumettant les traductions complètes des actes notariés ou déclarations écrites, de la levée d'écrou, etc ...


Retenez bien ce nom, Geertje Dircx, celui d'une femme du XVII ème siècle qui se bat pour sa liberté, pour ne plus être écrasée, méprisée, tout en reconnaissant ses erreurs.....

Quatrième de couverture

L'histoire saisissante et vraie de Geertje Dircx, maîtresse désavouée du peintre Rembrandt, ici réhabilitée.

Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée par la ville d'Amsterdam, poussée de force dans une voiture et conduite à la Spinhuis de Gouda, maison de correction pour femmes où elle restera enfermée douze ans. À l'origine de cette arrestation aussi brutale qu'inattendue, Rembrandt van Rijn, l'amant de Geertje. Jugée par contumace, elle revient depuis sa cellule sur les années qui ont précédé son arrestation et sur son idylle avec le célèbre peintre.
De milieu modeste, veuve à tout juste trente ans, Geertje entre au service de Rembrandt en tant que nourrice de son fils Titus. La femme du peintre, Saskia van Uylenburgh est alors alitée, souffrant selon toutes les apparences de la tuberculose, maladie dont elle ne se remettra pas. La mort de cette dernière laisse Geertje maîtresse de maison. La cohabitation laisse très vite place à l'amour, Rembrandt trouvant paix et réconfort dans les bras de la nourrice. Les deux amants vivent ainsi durant plusieurs années une liaison scandaleuse, hors mariage. Mais les belles choses ont une fin, dit- on, et Geertje en fera la douloureuse expérience avec l'arrivée de Hendrickje Stoffels dans la maisonnée, dont le charme éblouit Rembrandt...
S'appuyant sur des documents historiques et des sources sérieuses, La maîtresse du peintre redonne voix à Geertje Dircx, injustement désignée par l'histoire comme une profiteuse et une déséquilibrée. À l'encontre de l'image répandue d'un artiste visionnaire et intouchable, Simone van der Vlugt dresse de Rembrandt le portrait d'un homme sombre et manipulateur.
Un roman formidable et puissant qui redonne sa place à une femme réduite au silence car jugée trop gênante.

bottom of page