top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La Librairie disparue

Evie Woods

City Éditions

22 mai 2024

448 pages traduites par Rosa Bachir

fantastique

Chronique

21 juillet 2024

Il existe une Édition reliée collector de ce roman. 


" Il n'est jamais trop tard pour écrire sa propre histoire."

" Il avait coutume de dire que les livres étaient davantage que de simples mots couchés sur le papier ; c'étaient des portails vers d'autres lieux, d'autres existences. "


Roman historique et fantastique mettant en exergue la magie des livres et des librairies.

Un petit garçon, en chemin pour l'école qu'il déteste, se refugie dans une librairie à la vitrine attrayante. 

La propriétaire des lieux lui propose alors une tasse de thé et de lui raconter l'histoire extraordinaire d'une étrange jeune héroïne. 


Deux femmes à deux époques différentes : Opaline, dans les années 1920, tentant d'échapper à un frère Lyndon, dictateur  lui imposant un mariage arrangé, et Martha fuyant aujourd'hui un mari violent, échouant à Dublin où elle trouve un emploi d'employée de maison chez une vieille femme extravagante, Mme Bowden, propriétaire d'une superbe grande demeure, au 12, Ha'penny Lane.


Rentre enfin en scène Henry recherchant désespérément le 11 de cette même rue où devrait se trouver une librairie... Mais il ne trouve rien ; soit elle est invisible, soit elle n'a jamais existé... 

Non seulement le jeune homme est en quête de ce magasin mais également d'un livre dont personne n'a jamais entendu parler, ceci après la simple lecture d'une vieille lettre !  Ne serait-il pas fou ? 


À l'instar de bien des écrivains nous ayant émerveillés grâce à leurs romans où magie, espoir, amour, riment avec littérature, livres et librairie, (je pense au regretté Carlos Ruiz Zafon), Evie Woods nous offre un récit plein de poésie, où des arbres mystérieux poussent soudain dans le sous-sol, où des ouvrages apparaissent sur une étagère, où des portes s'ouvrent sur des dimensions parallèles. 

Hommage à Jane Austen, aux sœurs Brontë et à tous les passionnés, collectionneurs et autres mordus de livres, ce roman nous rappelle que tout est possible, que nous sommes tous reliés les uns aux autres et que nous pouvons tous œuvrer à l'amélioration de ce monde. Encore faut-il croire en la magie et faire preuve de courage. 


Je ne peux que vous conseiller cette très belle lecture en cette période grise et anxiogène, histoire de redéfinir vos priorités.

Quatrième de couverture

Après avoir fui un mari violent, Martha part s'installer à Dublin pour refaire sa vie. La jeune femme trouve un travail de cuisinière dans une petite maison nichée dans un dédale de ruelles au coeur de la ville. Pour elle, c'est un véritable havre de paix après des années difficiles. Un jour, le hasard la pousse dans les bras de Henry, un homme excentrique à la recherche d'une ancienne librairie et d'un manuscrit disparu. Intriguée, Martha décide d'aider cet homme étrange dans cette quête qui semble tellement lui tenir à coeur. Ils découvrent que la petite librairie appartenait à Opaline, jeune femme au destin jalonné de drames et dont la vie ressemble beaucoup à celle de Martha. Au fil de leur quête, ils se rendent compte que leurs histoires sont tout aussi extraordinaires que celles qui sont racontées dans les livres. Et qu'il faut en savourer chaque page avant d'ouvrir un nouveau chapitre.

bottom of page