
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La Juive de Shanghaï
Marek Halter
XO Editions
3 novembre 2022
362 pages
Thriller Historique
Chronique
1 janvier 2023

« L'homme fait des projets, et Dieu rigole.»
Proverbe yiddish « De Berlin a Shanghai, l'histoire d'un destin fascinant. »
Encore un roman fabuleux de Marek Halter qui n'en finit pas de m'éblouir, de me passionner, de me faire voyager, de m'instruire. Un travail de mémoire extraordinaire qui cette fois-ci revient sur un épisode méconnu de l'histoire du peuple juif. L'exode de milliers d'entre eux pourchassés par les allemands et s'enfuyant toujours plus à l'Est jusqu'à Shanghaï après un périple éprouvant, cauchemardesque.
Pour résister il faut survivre coûte que coûte.
Une partie de la Chine est sous domination du Japon, futur allié des Nazis si la guerre éclate. C'est donc un sauve-qui-peut général, une course contre la montre. Shanghaï apparaît comme un paradis à atteindre. La cité est surtout le lieu de rassemblement du meilleur et du pire, la plaque tournante sur laquelle rivalisent des espions de toute origine, hommes et femmes aux doubles visages. Œuvrent également des organisations chinoises, américaines, dont le rôle est de sauver un maximum de juifs très vite avant que le conflit mondial ne les rattrape, là aussi.
C'est le récit de l'épopée de deux jeunes femmes, parallèlement, Ruth, la juive polonaise couturière dans une maison de haute couture berlinoise et de Carla, allemande résistante communiste recherchée par les nazis. Une troisième voix viendra se joindre finalement à celle de Ruth s'élevant de son journal intime dédié à son amie Carla : celle de la petite fille de la Juive de Shanghaï, Bo Xiao-Nao.
Un texte bouleversant jusqu'aux larmes en ce qui me concerne, me tenant en haleine jusqu'au dénouement émotionnellement très fort. Magnifiquement écrit, c'est la profonde humanité de l'auteur qui se donne pour mission de préserver la mémoire des disparus, de leur redonner voix au chapitre, qui fait des romans de Marek Halter des ouvrages à part, essentiels à notre histoire commune, juifs ou non. Toute ma gratitude à cet écrivain.
Magistral !