
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La guerre des fleurs T3
Jane Thynne
JC.Lattès
2017
472 pages traduites par Sophie Bastide-Foltz
Thriller Historique
Chronique
29 septembre 2018

Tome 3 de la série berlinoise
Pour mémoire la tétralogie actuelle compte chronologiquement, toujours chez Lattès,
en 2015 - Les Roses noires,
en 2016 - Le jardin d'hiver,
en 2017 - La guerre des fleurs
en 2018 - Foi et beauté
Ce troisième volet des aventures de Clara Vine, anglo-allemande, actrice de l'UFA à Babelsberg mais également agent de renseignements britannique, est un des plus palpitants, passionnants, nous emmenant en des lieux jusque là inconnus.
Nous sommes en été 1938, Chamberlain multiplie les allers retours en Allemagne afin de signer avec Hitler les fameux accords de Munich, qui décident de l'Anschluss ou Guerre des fleurs en l'occurrence l'annexion des Sudètes par les nazis. Le départ des troupes tchèques de ces terres est prévues pour le 10 octobre. Chamberlain s'aveugle pensant que Hitler se contentera de cela, que ce sera suffisant pour lui donner un sentiment de revanche après le traité de Versailles qui a littéralement mis l'Allemagne à terre, ruinée et honteuse.
Depuis 1933, le parti national socialiste a largement surfé sur la colère du peuple allemand exangue, mourant de faim et bafoué. Une véritable politique de propagande et de lavage de cerveau orchestrée par Joseph Goebbels, des plus jeunes aux plus vieux, du berceau à la tombe, porte ses fruits via les tracts, affichettes, journaux, films, émissions radiophoniques. Une fierté renaît peu à peu chez certains allemands, détestant les alliés, les juifs, les bolchéviques et les francs maçons.
Cependant certains allemands s'étant battus lors du premier conflit mondial, emplis d'un légitime amour pour leur pays et la culture germanique, ne peuvent accepter les exactions des nazis et SS. Ils vont devenir des agents du contre espionnage et fournir des informations aux anglais, en premier lieu, et aux alliés. Il faut à tout prix ouvrir les yeux de tous quant aux ambitions réelles de Hitler et sa clique.
Nous ouvrons ce livre à Paris où enfin Clara a obtenu une journée de repos dans la capitale du romantisme et de la mode en fin de tournage pour l'UFA. Le soir même elle se rend à la demande de Magda Goebbels chez Chanel pour prendre des flacons du célèbre N°5. La soirée rassemble des SS, des anglais et des français sous le regard inquisiteur de Coco et son amant SS. Clara est alors présentée à un attaché culturel très séduisant et intriguant, Max Brandt. Elle est très attirée et en même temps sur ses gardes. RDV est pris pour dîner à Berlin.
Au même moment, son filleul Erich, pro-nazis car embrigadé dans les jeunesses Hitlériennes, a gagné avec sa grand mère une croisière sur un paquebot le MS Wilhelm Gudtloff construit pour le mouvement national socialiste de la Force par la Joie, " Kraft durch Freude" , fondé pour envoyer en vacances les bons travailleurs fidèles au parti.Il tombe sous le charme d'une jolie jeune femme, Ada Freitag, à laquelle il apporte tous les matins un café. Un jour, la belle s'absente soudain en lui demandant auparavant de garder son sac et ses affaires. Elle disparaît à jamais, dans sa cabine ses effets personnels ont été retirés. Erich ne sait pas que le corps d'une blonde sera retrouvé plus tard sous les yeux d'un témoin, Rosa. Cette dernière obéira un certain temps à l'ordre reçu de se taire.
De retour à Berlin, Erich demande à Clara de se renseigner sur le sort d'Ada et lui donne le sac et les affaires de la disparue au milieu desquelles se trouve un album de photos de stars du cinéma allemand. Clara, touchée par la peine de Erich, se tourne alors vers un ami correspondant de presse anglais pour mener une discrète enquête.Tout se complique lorsque Max réapparaît à Berlin... Son attitude est des plus étranges, qui est-il vraiment ? Mais bientôt il lui fait une requête incroyable qui éclaire toute cette situation de façon très différente.
Les entrées de Clara dans les soirées huppées rassemblant tout le gratin nazi, Goebbels, Goering, Heydrich, Himmler, Von Ribbentrop et leurs insupportables ou inquiétantes épouses, sont un atout non négligeable pour les services secrets anglais. La prochaine cible de notre héroïne sera ni plus ni moins Eva Brown, la maîtresse du Führer.
Un formidable Thriller d'espionnage, une des séries les plus réussies sur le sujet avec l'originalité de regarder toute cette période des années trente en Allemagne par les yeux des femmes et en particulier de Clara.Les projets de Hitler et consort quant au rôle et la place accordés aux femmes dans la société au service des hommes, des SS, pondeuses d'enfants en nombre, tous destinés à se sacrifier pour la patrie et leur Führer, est à gerber. Nous retrouvons donc les centres de formation des futures épouses d'officiers SS, les maternités où accouchent de bonnes petites aryennes, abandonnant leurs bébés destinés à des cadres du parti, des organismes de propagande dirigés par une Walkyrie terrorisante, la Führerin, pour laquelle travaille notre Rosa, croisée sur le paquebot.
Mais surtout nous allons découvrir le châlet et les appartements berlinois du bunker de Hitler.... Pauvre Eva, perdue dans ce monde de faux culs, objet de la haine et de l'envie des épouses des sbires d'Hitler. Malheureuse, pas du tout armée pour affronter ce monde cruel, attendant le bon vouloir de son Wolf, elle va voir en Clara une possible amie fiable et fidèle... Mais celle-ci a une mission à mener et doit oublier ses états d'âme pour sauver son pays et les intérêts des alliés. Magistral !