Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La Fortuna
Françoise Gallo
Editions des Femmes Antoinette Fouque Bibliothèque des voix
23 septembre 2021
4 h, lu par Catherine Ringer
Historique
Chronique
8 octobre 2021
La Fortuna, Éditions Liana Levi, 2019. Réalisation Francesca Isidori.
Une combattante telle que Catherine Ringer était nécessaire à l'incarnation vocale de la guerrière, Giuseppa La Fortuna. Quelle magnifique interprétation où l'artiste réussit à s'oublier totalement, généreusement, pour donner voix à cette héroïne formidable, d'un courage et d'une intelligences extraordinaires depuis sa naissance, son abandon, sa rencontre avec Francesco son grand amour et leur exil pour la Tunisie en 1901 !
Une vie de lutte nous est contée dans cette Sicile âpre aux femmes où seuls les hommes ont le pouvoir, où les puissants écrasent les plus faibles, où les ténèbres menacent tous ceux qui baisseront la garde.
Mais Giuseppa n'est pas de ceux-là, elle pressent les évènements, est intelligente, révoltée, animée d'une volonté farouche de sauver les siens, ses fils et son mari.
Que de malheurs et d'injustices ce couple va devoir affronter et l'on ne sait, lorsqu'on les découvre au début du récit prêts à embarquer sur une misérable barque, quel sera leur destin.
Mais on ne peut qu'être admiratif face à tant d'héroïsme, de ténacité, d'entêtement ; on se doit de s'inspirer de cette bravoure pour offrir aux enfants un avenir heureux ou du moins plus juste.
Histoire d'amour et de haine sur cette terre de feu, histoire de dépassement de soi et d'espoir en demain.
Catherine Ringer nous offre une incarnation puissante, nuancée et étonnante de cette petite fille puis de cette Femme. Tout est musicalité et respect des rythmes du cœur, des essoufflements et suspensions de l'âme. Une grande artiste toujours d'une extrême élégance et justesse, tant dans l'intention que le geste.
Vous avez compris, je pense, que je l'aime.