top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La fonction maternelle et sa relation initiale avec le noos

Efi Papavassilopoulou

Editions du Panthéon

13 janvier 2017

80 pages

Essai Philosophie

Chronique

15 juin 2021

Texte extrêmement brillant et original quant à la relation qui existe entre la fonction maternelle et l'éclosion de l'intelligence chez son enfant. Mais laquelle ? C'est là toute la question : il s'agit du premier entendement, de la compréhension initiale créée dès le premier échange de regard entre une mère et son bébé. C'est donc une faculté proche du pressentiment avant même le sentiment ou le raisonnement (ou concept) qui s'enclenche ainsi entre la génitrice et sa descendance. L'auteure précise sa pensée : "noos" dans le sens du "capter essentiel" autrement dit du flair....

Je dirais quant à moi : Intuition et quelques fois instinct.Comment ce sujet a-t-il été traité dans les textes mythologiques grecs mais aussi gaulois, celtes, indiens, égyptiens, nordique ? Qu'en est-il dans le contexte des religions chrétienne et juive ?


Nous allons, guidés par Efi Papavassilopoulou, à la rencontre de Athéna, Héra, Déméter, Ariane, Marie, Eve, Lilith...Et les hommes, les pères, où se situent-ils et quel est leur rôle ? Là encore, un éclairage nouveau sur ce sujet fondamental et concernant pour nous tous, évidemment ! L'interprétation de Efi Papavassilopoulou sur l'éclosion de l'intelligence liée à la mère par l'étude des mythes fondateurs est tout à fait captivant.

Quatrième de couverture

Déesse mère, génitrice ou nourricière, la femme a toujours été une référence centrale dans l'histoire de nos civilisations. Facteur clé, la fonction maternelle fait naître des idées et des inventions chez les hommes, et devient symbolique. Mais quel est son rapport avec le noos, la compréhension avant la conceptualisation ? Selon l'auteur, le noos relève du pressentiment, celui de « capter l'essentiel », en relation intime avec la mère, vers qui l'on se projette initialement. La mère donne le rythme et l'essence de l'existence dans son ouverture, car elle indique l'ordre naturel qui contient la richesse de l'incalculable et l'inéluctable de la nature.

bottom of page