
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La fonction maternelle et sa relation initiale avec le noos
Efi Papavassilopoulou
Editions du Panthéon
13 janvier 2017
80 pages
Essai Philosophie
Chronique
15 juin 2021

Texte extrêmement brillant et original quant à la relation qui existe entre la fonction maternelle et l'éclosion de l'intelligence chez son enfant. Mais laquelle ? C'est là toute la question : il s'agit du premier entendement, de la compréhension initiale créée dès le premier échange de regard entre une mère et son bébé. C'est donc une faculté proche du pressentiment avant même le sentiment ou le raisonnement (ou concept) qui s'enclenche ainsi entre la génitrice et sa descendance. L'auteure précise sa pensée : "noos" dans le sens du "capter essentiel" autrement dit du flair....
Je dirais quant à moi : Intuition et quelques fois instinct.Comment ce sujet a-t-il été traité dans les textes mythologiques grecs mais aussi gaulois, celtes, indiens, égyptiens, nordique ? Qu'en est-il dans le contexte des religions chrétienne et juive ?
Nous allons, guidés par Efi Papavassilopoulou, à la rencontre de Athéna, Héra, Déméter, Ariane, Marie, Eve, Lilith...Et les hommes, les pères, où se situent-ils et quel est leur rôle ? Là encore, un éclairage nouveau sur ce sujet fondamental et concernant pour nous tous, évidemment ! L'interprétation de Efi Papavassilopoulou sur l'éclosion de l'intelligence liée à la mère par l'étude des mythes fondateurs est tout à fait captivant.