top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La fille sous la glace

Robert Bryndza

Belfond Noir

2018

434 pages traduites par Véronique Roland.

Thriller

Chronique

10 octobre 2018

Quand j'ai vu la couverture en passant, j'étais certaine de l'avoir déjà lu et en fait non ! Il y a un air de déjà vu quant au titre et au visuel, ce serait bien d'être un peu plus original, chers éditeurs.


Premier volet d'une série policière qui s'est vendue à plus de deux millions d'exemplaires en Angleterre, ce roman est très bien mené. Robert Bryndza, nouveau venu en littérature noire, après avoir été acteur à Londres aujourd'hui vivant en Slovaquie, a écrit plusieurs comédies romantiques.


Ces débuts dans la catégorie Thriller sont vraiment réussis. Je suis bien consciente que tous les ingrédients et choix rédactionnels propres à ce type de fiction sont là comme dans d'autres livres noirs, que l'héroïne correspond à un archétype déjà utilisé ailleurs, que tout commence comme habituellement, mais je ne sais pas vraiment pourquoi, j'ai sacrément accroché à ce thriller, me suis beaucoup attachée à cette détective paumée, malheureuse mais instinctive et tenace ainsi qu'à toute son équipe.

L'auteur réussit parfaitement à créer le fameux lien d'empathie avec ses personnages, accentuant le suspens par quelques chapitres intercalés où le tueur s'exprime. L'histoire en elle-même est maîtrisée de bout en bout, très cinématographique, la description de la société anglaise et surtout de l'aristocratie est pertinente, la fin confine à l'horreur, liée à la situation géopolitique actuelle. Le malaise est bien présent tout au long de cette narration, on se révolte avec l'héroïne et on la suit pas à pas....

Un très bon thriller qui laisse présager une suite alléchante.

Quatrième de couverture

Le froid a figé la beauté de ses traits pour l'éternité.
La mort d'Andrea est un mystère, tout comme l'abominable secret qu'elle emporte avec elle...
Connue pour son sang-froid, son esprit de déduction imparable et son verbe tranchant, l'inspectrice Erika Foster semble être la mieux placée pour mener l'enquête. En lutte contre ses propres fantômes, la super flic s'interroge : peut-elle encore faire confiance à son instinct ? Et si le plus dangereux dans cette affaire n'était pas le tueur, mais elle-même ?
Sur la glace, aucun faux pas n'est permis.
Cassandre pour une fois réussira-t-elle enfin à se faire entendre ? Mark son amour disparu lui donnera-t-il la force de continuer ? Une étape de vie délicate où l'on se retrouve face à soi-même alors qu'il était prévu d'être deux pour affronter le Mal et ses adeptes. Des cris assourdissants de victimes s'élèvent sans fin dans le brouillard, de dessous la glace. Erika les écoute et se met en mouvement....

bottom of page