Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La fille sous la glace
Robert Bryndza
Belfond Noir
2018
434 pages traduites par Véronique Roland.
Thriller
Chronique
10 octobre 2018
Quand j'ai vu la couverture en passant, j'étais certaine de l'avoir déjà lu et en fait non ! Il y a un air de déjà vu quant au titre et au visuel, ce serait bien d'être un peu plus original, chers éditeurs.
Premier volet d'une série policière qui s'est vendue à plus de deux millions d'exemplaires en Angleterre, ce roman est très bien mené. Robert Bryndza, nouveau venu en littérature noire, après avoir été acteur à Londres aujourd'hui vivant en Slovaquie, a écrit plusieurs comédies romantiques.
Ces débuts dans la catégorie Thriller sont vraiment réussis. Je suis bien consciente que tous les ingrédients et choix rédactionnels propres à ce type de fiction sont là comme dans d'autres livres noirs, que l'héroïne correspond à un archétype déjà utilisé ailleurs, que tout commence comme habituellement, mais je ne sais pas vraiment pourquoi, j'ai sacrément accroché à ce thriller, me suis beaucoup attachée à cette détective paumée, malheureuse mais instinctive et tenace ainsi qu'à toute son équipe.
L'auteur réussit parfaitement à créer le fameux lien d'empathie avec ses personnages, accentuant le suspens par quelques chapitres intercalés où le tueur s'exprime. L'histoire en elle-même est maîtrisée de bout en bout, très cinématographique, la description de la société anglaise et surtout de l'aristocratie est pertinente, la fin confine à l'horreur, liée à la situation géopolitique actuelle. Le malaise est bien présent tout au long de cette narration, on se révolte avec l'héroïne et on la suit pas à pas....
Un très bon thriller qui laisse présager une suite alléchante.