top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La fille dans le rétroviseur

Linwood Barclay

Belfond Noir

7 avril 2016

450 pages traduites par Renaud Morin

Thriller

Chronique

24 juillet 2017

Roman policier classique, la construction est linéaire concernant le récit lui-même avec en parallèle des chapitres intrigants en italique où apparaissent trois personnages mystérieux et inquiétants. C'est au delà de l'enquête menée par Cal Weaver, un livre sur le deuil, celui de parents ayant perdu leur fils unique. Touchant, juste, nous sommes concernés évidemment par le chagrin inconsolable du détective privé et sa femme Donna dont leur enfant Scott s'est semble-t-il suicidé en se jetant dans le vide, drogué sous ecstasy. Depuis lors Cal tombe peu à peu dans un gouffre, son couple se délite chacun muré dans sa douleur. L'identité de la personne qui a donné les cachets mortels à l'adolescent obsède le privé ? Ce livre est son récit. Une nuit où il rentre en voiture, il prend en stop une jeune fille Claire, ancienne camarade de son fils, lui demandant de la ramener chez elle. Prétextant un malaise sur le chemin, ils s'arrêtent dans un restaurant pour qu'elle puisse aller aux toilettes. Ne la voyant pas revenir , il quitte sa voiture et va la chercher mais ne la trouve pas. Il décide de repartir et est surpris de trouver Claire assise côté passager. Au bout de cinq minutes de conduite, passablement énervé par la situation, il se rend compte que ce n'est pas Claire à ses côtés. C'est Hanna une de ses amies, portant une perruque, avec laquelle elle a monté ce stratagème d'échange afin de disparaître. Il dépose Hanna qui appelle un ami. Pour lui l'affaire est close. Le lendemain la police débarque chez Cal et Donna car Claire est déclarée disparue. Elle est la fille du maire de la ville de Griffon, celui-ci en lutte avec le chef de la Police Augie frère de Donna. Cal se sent concerné et responsable et décide de rechercher la fugueuse . L'ambiance est anxiogène dans une cité où les forces de l'ordre ont des méthodes de truand, où les jeunes sont leurs boucs émissaires de choix. Cette quête va mener Cal très loin, bien au delà des limites du supportable. Bon livre donc sorti en France en mars 2016.

Quatrième de couverture

Des jeunes filles qui se volatilisent, des flics hors-la-loi, une mère qui reproduit sans cesse le portrait de son fils disparu...
De fausses pistes en surprenantes découvertes, le créateur de frissons nous livre un nouveau puzzle explosif.
État de New York, près de la frontière canadienne, de nos jours.
C'est la nuit, il pleut, et Cal Weaver n'a qu'une envie : rentrer chez lui. Mais à un stop, l'ex-flic hésite : Claire Sanders, la fille du maire, cherche désespérément une bonne âme pour la ramener chez elle. Bien sûr, prendre une adolescente en stop n'est jamais très prudent. Les rumeurs vont vite dans les petits patelins. Mais quand cette dernière l'implore en lui disant qu'elle était amie avec Scott, son fils décédé tragiquement quelques semaines plus tôt, Cal craque. Quel mal y a-t-il à aider cette gamine ?
Quelques kilomètres plus loin, Claire est malade et Cal s'arrête dans un bar. Dix minutes plus tard, la jeune fille qui s'installe dans la voiture n'est pas Claire Sanders... Où est-elle ? Que fuit-elle ? Dans quel piège Cal vient-il de se fourrer ?
Des jeunes filles qui se volatilisent, un homme enfermé dans une cave depuis des années, des flics aux méthodes de ripoux et une femme qui reproduit sans cesse le portrait de son fils disparu... Pièce angulaire d'un puzzle aussi meurtrier que machiavélique, Cal Weaver va devoir jouer serrer pour sortir vivant de ce panier de crabes, et tenter de découvrir la vérité sur Claire, mais aussi sur la mort de son fils.

bottom of page