
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La fille d'encre et de lumière
Claudie O. Wetterwald
Éditions du Gros Caillou
Le 8 juin 2023
480 pages
Thriller
Chronique
3 juin 2024

Le roman gagnant du concours d’écriture du Gros Caillou 2022, parrainé par Vincent Ravalec, coup de cœur unanime du jury.
" On pourra toujours pencher la tête vers moi et dire :
- Remonte ma chérie !
Je me contenterai de lever les yeux et de répondre :
- Alors qui suis-je ?
Dites-le moi d'abord, et, ensuite, s'il me plaît d'être la personne
que vous aurez dite, je remonterai :
sinon, je resterai ici jusqu'à ce que je sois quelqu'un d'autre..."
Lewis Carroll, Les aventures d'Alice au pays des merveilles
Premier roman bluffant de maîtrise, retors à souhait, perturbant, traitant pourtant d'un thème éculé : la gémellité.
Félicitations à l'autrice qui réussit parfaitement à nous balader pendant ce scénario au cordeau, très bien ficelé, nous plongeant dans un abîme de ténèbres, de folie. À l'instar d'Alise toujours sous les effets d'alcool et autres substances, nous évoluons en plein brouillard dans ce conte désenchanté malgré les quelques percées de lumière bien vite éteinte.
Le retour de la jeune femme, tatoueuse londonienne depuis des années, auprès de sa famille en France, prend des allures de flashbacks cauchemardesques. Avertie par la police française de la disparition de ses neveux faisant suite à celle de sa soeur jumelle, Anna, deux ans plus tôt, elle se précipite immédiatement sur place.
Rien n'a jamais été dit, réglé, avoué dans ce clan. La mémoire d'Alise n'est pas fidèle, elle ne peut faire confiance à personne, ni à Morgan le flic, ni à sa mère digne de Vipère au poing, ni à Pierre le mari de cette dernière. Quant à l'époux de sa sœur Anna, elle ne sait où le cataloguer. Sans parler de son petit frère qu'elle découvre dans ce contexte dramatique de la disparition soudaine de son neveu et sa nièce.
Mener l'enquête, comprendre ce qui est réellement advenu d'Anna et des enfants ne seront possibles que si elle accepte d'affronter les zones d'ombre qui pullulent dans son passé. Comment faire quand la douleur psychologique devient trop insupportable ?
Sa sœur était-elle l'épouse, la fille, et la mère idéales que tous décrivent ?
Pourquoi leur mère continue-t-elle à harceler et maltraiter Alise ? À quel jeu joue son beau frère ? Est-il honnête ? Quant à son frère, que lui cache-t-il ?
Vous aimez les thrillers psychologiques tortueux, vous allez être servis.
Formidable premier roman qui aurait mérité d'être un peu remanié par l'éditeur afin de le rendre un plus percutant et efficace, plus resserré sur l'essentiel. À mon très humble avis, il y a quelques longueurs qui auraient pu être évitées. Quoiqu'il en soit, ceci est un détail et ce premier opus de Claudie O. Wetterwald annonce une fort belle carrière tant les talents de l'autrice et sa maturité rédactionnelle sont évidents. Bravissima !