Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La Fileuse d'argent
Naomi Novik
Pygmalion
2020
496 pages traduites par Thibaud Eliroff
Fantasy
Chronique
10 avril 2020
Prix Locus et finaliste aux prix Hugo et Nebula.
Titre original « Spinning Silver » en 2018 chez Temeraire LLC.
Un livre scintillant comme des étoiles de givre, comme des flocons de neige sous les rayons du soleil... Pour tout ceux qui ont aimé la série télévisée « Once upon a time », surtout les épisodes consacrés à la Reine des neiges vous adorerez ce roman, mélange de conte, de légende, de texte initiatique. Là aussi les femmes sont au centre de l'intrigue, trois guerrières luttant pour leur survie et celle des leurs.
Miryem la fille de l'usurier juif dans un bourg rappelant un village russe des temps anciens, Wanda une jeune femme pauvre l'aidant à entretenir la maison familiale puis à gérer les comptes, et enfin Irina, la fille du duc, destinée à être mariée au meilleur et plus juteux parti.
Ces trois narratrices et héroïnes en puissance vont devoir prendre des décisions extrémistes pour sauver leur vie et les familles et peuples dont elles ont la charge.
La première, douée pour gérer l'affaire de prêteur de son père et faire fructifier l'argent jusqu'à le transformer en pièces d'or trébuchantes, dans un contexte où pogroms et antisémitisme sont légion, attire l'attention du roi Starik, seigneur de l'hiver craint par les humains et régnant sur un peuple issu de la magie, vivant dans la montagne. Il va donc lui confier une bourse de cuir blanc contenant des pièces d'argent. Elle réussira à obtenir à la place des pièces d'or... Le roi, au vu de ce succès va augmenter le nombre des pièces d'argent, et chaque fois Miryem sera triomphante. Alors le roi Starik dont les troupes massacrent , volent et violent depuis des centaines d'années les hommes et femmes dans le monde réel, propose à la jeune fille de devenir sa Reine.
Que cherche-t-il ? Qu'attend-il d'une simple mortelle ? Quel est sont plan ?
Parallèlement, Irina, est livrée en mariage au Tsar, un être damné d'une beauté incroyable qui semble voué au mal et à la cruauté. L'argent magique des Starik transformé par le joaillier de Vysna en bague, collier, couronne, achetés par le duc, transforme sa fille si banale en être exceptionnel attirant tous les regards. Cependant dès la nuit de noce, Irina comprend que son nouvel époux est maléfique et que sa vie est en danger. Pourquoi son mari est-il si mauvais ?
Quant à Wanda, avec ses deux frères plus jeunes, elle doit supporter les coups et la fureur de son ivrogne de père. Lorsqu'il la vend à Miryem pour être la domestique à tout faire de la famille de l'usurier juif, son destin se transforme enfin. Elle peut se permettre d'espérer une autre vie pour eux trois.
Cependant l'hiver ne veut pas laisser la place au printemps, les réserves s'amenuisent, humains et bêtes meurent de faim.... Que vont pouvoir faire nos trois héroïnes pour sauver l'humanité ?
Je ne saurais que vous conseiller ce roman magique d'une inventivité folle, original par la nature même des figures féminines, réutilisant les codes habituels des légendes dans un scénario complexe mêlant imaginaire et réalités historiques dans des décors de toute beauté. C'est un plaidoyer pour la cause féminine, pour la paix entre les peuples, entre les sexes, entre les religions...