top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La femme qui ne vieillissait pas

Grégoire Delacourt

JC.Lattès / Le Masque

Mars 2018

247 pages

Roman

Chronique

5 novembre 2018

Je sais que certaines amies attendent mon avis sur ce magnifique et délicat texte, cette si parfaite et originale réflexion sur le temps qui passe, l'âge qui prend toute la place, l'amour, la maternité, l'image de la femme dans notre société, le rapport entre les sexes, l'image qu'on a de soi ou que les autres ont de vous... une analyse tout en finesse grâce au talent de cet artisan d'art qui nous livre une œuvre ciselée, tout en simplicité somptueuse.

Imaginez.... et si dès vos trente ans vous cessiez de vieillir. Formidable ! Merveilleux ! Vraiment....


« Ce qui arrive à Betty est le rêve de toutes les femmes.

Et pourtant.

Avec ce nouveau roman, l'auteur de " La liste de mes envies" ( JC Lattès, 2012), traduit dans le monde entier, offre un conte visionnaire où il est question de l'amour à l'épreuve du temps qui passe...ou qui ne passe pas. »


Une très belle mise en page, une police agréable pour les dames et messieurs à lunettes, et une dernière phrase que j'affectionne : « La vieillesse est une victoire. » À lire instamment. Un regret, un livre trop court tant il donne de joie.

Quatrième de couverture

« À quarante-sept ans, je n'avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d'oie ni ride du sillon nasogénien, d'amertume ou du décolleté; aucun cheveu blanc, aucune cerne; j'avais trente ans, désespérément. » Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt. Celle qui prend de l'âge sans s'en soucier, parce qu'elle a d'autres problèmes. Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre. Et puis, il y a Betty.

bottom of page