top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La femme à droite sur la photo

Valentin Musso

Seuil

Mars 2017

428 pages

Thriller

Chronique

8 août 2017

Dernier livre de l'auteur et premier pour moi, évidemment je vais rattraper cette bévue. C'est une belle histoire car elle raconte la rencontre à travers les années d'un fils et de sa mère décédée peu après sa naissance. C'est un petit garçon David Badina de 40 ans incapable de se projeter dans l'avenir ou de construire qui va devoir renouer les liens avec Elisabeth. Tout ce qu'il sait n'est qu'illusion, la vérité seule lui permettra d'aller de l'avant. C'est aussi l'occasion pour l'écrivain de décrire l'Amérique des années 50/60, Hollywood et les studios de cinéma, le tout baignant dans une ambiance délétère de chasse aux sorcières et d'obscurantisme sous couvert de morale.


Ainsi Elisabeth Badina jeune actrice a décroché son premier grand rôle dans un film « La délaissée » du grand réalisateur controversé Harris Wallace. Mais un jour de 1959, elle ne vient pas au studio pour tourner, on ne la reverra pas. Enlèvement, meurtre, disparition volontaire, rien n'est écarté mais l'enquête stagne.

1999. A New York David Badina, scénariste connu pour un très grand succès au box office voilà cinq ans, fête son quarantième anniversaire. Mais en fait, même si tout semble aller bien, David ne réussit plus à créer et à écrire. La fameuse traversée du désert !


Le lendemain il reçoit un appel du bras droit de la légende vivante Wallace Harris, le metteur en scène du dernier film de sa mère. Celui-ci lui propose de collaborer à la reprise d'un ancien scénario dans le but de tourner son dernier film. La rencontre chez lui est curieuse et met mal à l'aise David d'autant plus que Harris ne fait pas une fois mention à Elizabeth. Au deuxième entretien, l'affaire semblant bien engagée et le contrat en bonne voie, Harris laisse de côté ce sujet pour demander à David de le suivre. Dans une salle de projection privée il lui passe des extraits du film La délaissée avec sa mère. David en colère et bouleversé par ces images, comprend que cette collaboration n'est qu'un prétexte. Il sait aussi que le moment est venu d'affronter le passé et d'enquêter sur la disparition de sa mère.

À partir de cet instant, nous allons osciller entre 1959 et 1999, entre la mère et le fils, dans une organisation de l'histoire maîtrisée et ménageant parfaitement le suspense. Un très bon policier, bien documenté, et touchant également par la psychologie de Elizabeth et David tous deux perdus et en danger. Mais le lien entre eux va se tisser malgré tout. Je vous le recommande donc.

Quatrième de couverture

Los Angeles, 1959. L’actrice Elizabeth Badina se volatilise durant le tournage du film qui devait faire d’elle une star.
Enlèvement ? Meurtre ? Disparition volontaire ? Malgré l’enquête conjointe de la police et du FBI, l’affaire ne sera jamais résolue.
New York, 1998. Après un succès fulgurant au box-office qui a fait de lui la coqueluche d’Hollywood, le scénariste David Badina affronte une traversée du désert. Incapable de mener à bien le moindre projet, il est contacté par Wallace Harris, légende vivante du 7e art et metteur en scène paranoïaque, qui lui demande de travailler au scénario de ce qui sera sans doute son dernier film. Ils ne se sont jamais rencontrés mais un lien unit les deux hommes : Wallace Harris n’est autre que le réalisateur du drame policier qui devait lancer la carrière d’Elizabeth, la mère de David. Et l’un des derniers à l’avoir vue vivante. En acceptant son offre, le scénariste va tenter de découvrir ce qui est arrivé à sa mère quarante ans plus tôt. Quitte à déterrer de vieux secrets qui feront voler sa vie en éclats.

bottom of page