top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La faute

Alessandro Piperno

Liana Levi

12 janvier 2023

461 pages traduites par Fanchita Gonzalez-Batlle

Historique

Chronique

15 avril 2023

« Là où l'on juge il n'y a pas de justice. » Leon Tolstoï


Phrase qui concerne autant le narrateur, que son père ou nous-mêmes.Un écrivain revient sur sa jeunesse et le drame qui l'a définitivement brisé. Mais quel est-il ? La conception qu'il en a est-elle juste ? Ne se fourvoie-t-il pas en tournant le dos à son passé pendant près de trois ans après cette nuit fatidique, jusqu'à changer de nom et de mode de vie ?


Roman sensible, vif, acéré, crève-cœur et sans complaisance ; ajoutez-y un soupçon de suspense concernant le mystère entourant la catastrophe familiale, et ainsi accentuez la tension de la narration de ce presque polar.Des images de toute beauté comme l'arrivée par deux fois sur une plage magique en des circonstances différentes : deux moments fondamentaux dans l'existence de cet homme.


Tout le livre tourne autour du père, de son absence, de l'imposture, du déni et finalement de la rédemption et du pardon. Mais avant d'arriver à cette dernière étape libératrice le chemin sera long et initiatique pour ce garçon qui ne sait plus qui il est et endosse une identité et une posture qui ne lui appartiennent pas.


Il faut dire que ses parents, en lui taisant ses origines et l'histoire familiale tant du côté paternel que maternel, sapent dès le départ les fondations qui lui permettraient de se construire. Or, un jour tout bascule et l'adolescent découvre qu'il n'est pas qui il croit être.

Moment savoureux pour le lecteur, sidérant et déstabilisant pour ce jeune homme. Forcément les conséquences de cette mise en lumière de toute une partie de la vérité seront terribles.


Remarquablement rédigé et traduit, ce roman touchant et dramatique nous concerne tous à divers niveaux. L'ironie et l'humour sont présents, ultime élégance allégeant la tristesse, la culpabilité et le regret.À lire évidemment...

Quatrième de couverture

Un imposteur. Voilà ce qu'est devenu, à son corps défendant, le narrateur de ce roman. Oubliés le père fantasque, tendre et dépensier, la mère austère et impénétrable. Fini le couple parental dysfonctionnel, les disputes, les fins de mois difficiles, les vacances annulées. A présent c'est dans un milieu totalement différent qu'il évolue, sous une autre identité et sous la houlette du providentiel oncle Gianni, ténor du barreau, qui aimerait bien que son protégé tire une croix sur son passé et épouse complètement son mode de vie flamboyant.
Et pourtant, toujours, souvenirs et fantômes du passé ressurgissent, tourmentant sa conscience, titillant son sentiment de culpabilité, l'incitant à reparcourir les étapes d'un itinéraire qui a fait de lui ce qu'il est...

bottom of page