
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La faiseuse d'anges
Sandrine Destombes
Hugo Poche
1er octobre 2020
378 pages
Thriller
Chronique
29 novembre 2017

Deuxième tome des aventures de Max Teillier, femme flic à Paris, chef d'équipe, ce qui est assez rare dans les thrillers, pour être mentionné. Normalement elles ont un grade inférieur.
Un tueur en série commence à laisser des cadavres de femmes dont les visages ont été scalpés à Paris puis en province.
Max reçoit également des messages terrifiants ; elle est certaine que c'est le meurtrier de sa mère, voici trente ans, qui les lui envoie. Même son mentor, Enzo, qui l'a pour ainsi dire apprivoisée depuis le meurtre, le croit.
Le décès de sa tante ravive son mal-être. Sa brève discussion avec son oncle à l'enterrement, bien qu'il l'ait accueillie quand elle fut orpheline, ne fait qu'alourdir le poids dans son ventre. Les cauchemars s'intensifient au même titre que la frénésie du tueur. Un terrible secret tel un orage violent est proche d'éclater.
Enfin, un lien apparaît dans l'enquête ayant trait à l'assassinat d'une vieille sage-femme près de Lisieux.
Enzo parti à la retraite loin d'elle en Italie, Max trouve un nouveau partenaire en la personne de Vincent, membre des forces de l'ordre sur place.
Double mission donc pour cette flic au sale caractère, brusque, petite fille en armure, qui force l'admiration par son courage et sa ténacité.
C'est un bon thriller au développement linéaire avec des personnages qu'on apprécie, un récit dont le dénouement sur le plan privé et des tueries est bien trouvé, pour moi un peu prévisible, si on a l'habitude de voir immédiatement les indices menant à la solution.
J'ai noté quelques maladresses de tournures, de répétitions évitables, mais bon pas très graves ; des fautes d'impression et d'orthographe qui ont été entourées dans le livre que j'ai emprunté par un adhèrent précédent, en revanche plus gênantes.
Bonne histoire agréable à lire avec une Max qu'on a envie de serrer dans les bras. La dernière phrase laisse la possibilité à une suite.