top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La Faille

Franck Thilliez

Fleuve Éditions

Le 4 mai 2023

504 pages

Thriller policier

Chronique

14 septembre 2024

" Un mourant, qui comptait plus de cent ans de vie 

Se plaignait à la Mort que précipitamment 

Elle le contraignait de partir tout à l'heure,

Sans qu'il eût fait son testament, 

Sans l'avertir au moins. "

" La Mort et le mourant ", Jean de La Fontaine 


" Elle dort mon amour !

Puisse son sommeil être profond aussi bien qu'éternel !

Que les vers du tombeau rampent doucement autour d'elle ! "

" La dormeuse " de Edgar Allan Poe 


" L'homme était-il donc à la fois si puissant, si vertueux et magnifique, et d'autre part, si vicieux et si bas ? "

" Frankenstein ou le Prométhée moderne " de Mary Shelley 


"La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu'il n'y paraît..."


Et s'il n'existait pas de réelle frontière entre le monde des morts et celui des vivants ? 

Où se situerait-elle et de quelle nature serait-elle ? Qu'est-ce que l'âme ? Où se retrouve-t-elle après le décès ? Peut-elle survivre à la mort alors que l'électro-encéphalogramme est désespérément plat ? 


L'équipe formée autour du commandant Franck Sharco et de la lieutenant Lucie Hennebelle est comme un cerveau. Il suffit que l'un des membres de cette entité disparaisse pour que l'organe disjoncte, beugue, ait un comportement erratique.


Franck Thilliez n'a pas été bon avec ces personnages mythiques. Limite sadique. Leur célébrité ne lui fait ni chaud ni froid, ainsi Franck, son épouse Lucie, Nicolas et sa compagne Audra enceinte, Pascal Robillard le procédurier, vont souffrir au-delà de tout ce qu'ils peuvent imaginer. En une fraction de seconde le destin de ces cinq enquêteurs va basculer. Nous assistons là à l'acharnement d'un auteur sur nos pauvres amis.


Audra est blessée gravement lors d'une intervention policière alors même qu'elle devait rester dans la voiture et laisser les autres aller sur le terrain. Elle a vu une opportunité, l'a saisie et se retrouve bientôt à l'hôpital en soins intensifs en coma profond. Mais le bébé s'accroche à la vie. Pour le futur père, c'est l'anéantissement de tous leurs rêves d'autant plus que les parents de la jeune femme ne l'ont jamais aimé. Une rude bataille s'annonce. 


Pour Franck également, responsable de l'opération, il doit être interrogé par L'IGPN,  d'autant plus qu'il a flingué celui qu'ils pour- chassaient. 

Ce cauchemar avait débuté cinq jours plus tôt par la découverte par un chien d'un bras nu de femme puis du corps de cette dernière, inconnue au bataillon. Pas de cas de disparition signalé, le profil du criminel est celui d'un tueur nécrophile. Charmant ! 

La planque avait été organisée sur le postulat que ce type de criminel revenait toujours sur les lieux afin de satisfaire ses noires pulsions ou revivre la scène. Bingo, sauf que l'une des leurs est maintenant sur le carreau entre la vie et la mort. 


La science va bientôt venir au secours de notre équipe de la Brigade Criminelle de Paris. En effet, le Fichier National automatisé des empreintes génétiques, le FNAEG, a trouvé une concordance entre le corps retrouvé et une certaine Emma Dotty dont le fémur avait été greffé à l'inconnue. 

Mais où est cette Emma Dotty ? 

Aucun de nos amis ne peut imaginer le parcours cauchemardesque que ce simple nom va induire. Comment le pourraient-ils ? Plongés dans un scénario retors, crépusculaire, terrifiant, leur descente aux enfers peut commencer alors qu'en surface une femme sur un lit d'hôpital semble lutter pour sauver une seule vie, celle de son enfant à venir. 


Un épisode bouleversant, violent tant dans les faits qu'émotionnellement, répondant à des préoccupations sociétales et contemporaines quant à l'éthique de la science, la propension de certains à se croire investi de pouvoirs suprêmes de Vie ou de Mort. 

Hommage à l'oeuvre de Mary Shelley mais aussi expression d'une réelle inquiétude et alarme face à certaines dérives actuelles.


Quatrième de couverture

Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l'hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l'équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l'écart le temps que l'IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.

Du fin fond d'une abbaye ancestrale aux couloirs austères d'un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l'éthique, tout peut basculer.

bottom of page