top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La Fabrique

Simone van der Vlugt

Philippe Rey

Le 29 avril 2021

427 pages traduites par Guillaume Deneufbourg

historique

Chronique

17 janvier 2026

Comment réussir à trouver sa place en tant que femme dans une société patriarcale et ceci sur une période s'étalant de la fin du XIX ème siècle jusqu'à la Première Guerre mondiale ? 


Grâce aux portraits d'une mère et de sa fille, toutes deux assoiffées d'émancipation, Simone van der Vlugt nous fait toucher du doigt une vérité absolue : combien de courage, de ténacité et d'esprit d'indépendance a-t-il fallu à toutes celles qui nous ont précédé pour qu'enfin nous puissions obtenir certains droits, ces derniers à nouveau mis en danger aujourd'hui ? Ce texte sonne comme un rappel urgent à la vigilance dont nous devons faire preuve encore et toujours. 


Cette magistrale fresque historique située en Hollande et en Belgique néerlandaise est également une très belle histoire d'amour entre un homme et une femme, mais aussi entre des parents et leurs enfants, un récit de guerre aventureux, un hymne à celles qui ont pris leur destin en main par le biais, par exemple, de la création d'entreprise, à l'instar de Lydia, soudain orpheline de père, héritière d'une belle fortune et décidant de s'associer à un fermier, Huib, pour créer une fabrique de fromage. Une prise de position qui ne sera pas forcément bien comprise de la bonne société amstellodamoise préférant voir les jeunes filles bien nées épouser un bon parti, faire des enfants et ne pas se mélanger au petit peuple. 


Ainsi, la fabrique De Purmer décrite dans cette fiction s'inspire en réalité de la fabrique Freia, entreprise fondée en 1879 à Veenwouden en Frise. Un de ses nombreux repreneurs, Klaas Anema, utilisera la force électrique dès 1905 : Freia deviendra du coup l'une des plus grandes entreprises laitières de la province. 


Petite parenthèse pour les aficionados de fromage d'Edam : celui-ci porte le nom de la ville située à une trentaine de kilomètres au nord d'Amsterdam, mais est, en réalité, produit dans toutes les fermes de la région donc aussi à Purmerend où se passe une grande partie de ce roman. 


Lydia et Huib illustrent donc à eux deux la révolution de toute une société où la discrimination de caste devra peu à peu s'effacer au profit de la méritocratie. Véritables précurseurs et visionnaires à l'affût des progrès technologiques et scientifiques utilisés afin de développer leur affaire, pourront-ils également s'épanouir dans leur vie intime ? 

Un lourd secret les lie qui enchaînera également leur descendance. Lequel ? 


1914 : nous retrouvons Lydia mère d'une jeune fille, Nora. Celle-ci vit entre Purmerend et Amsterdam, bénéficiant de tous les avantages de la haute société, enfant gâtée, pétrie de certitudes, obéissant aux conventions de son milieu et de son époque. Elle n'a aucune ambition particulière et se laisse courtiser bientôt par un bon parti anversois. 

Pour sa mère, toujours à la tête de la fabrique avec Huib, père de Wouter, son héritier tout désigné, la hâte de sa fille à se caser ainsi est incompréhensible. 

Elle voudrait que les jeunes gens se laissent le temps de réfléchir, d'être sûrs de leurs sentiments. Mais le destin en décide autrement, le secret est révélé alors que la situation géopolitique s'envenime. Tout explose ! Comment Lydia, Huib, Nora et Wouter, vont-ils survivre ballottés par le vent de l'Histoire ?


Commence alors une reconstitution passionnante et ultra réaliste des villes d'Anvers et d'Amsterdam au tournant du XX ème siècle puis lors des évènements survenus en Belgique et aux Pays-Bas au début du premier conflit mondial. 


Ainsi des figures marquantes du changement opéré dans ces deux pays se mêlent à notre quatuor :

- Thérèse Schwartze artiste peintre hollandaise 

- Jeltje de Bosch Kemper militante féministe 

- Clementine Branches van Rijn entrepreneuse de génie 

- Mairi Chisholm et Elsie Knocker conductrices d'ambulance, mécanicienne, incroyables de courage 

- Marie Curie et sa fille Irène se rendant le long du front franco- belge à bord de sa célèbre "Petite Curie" , une unité radiologique mobile. 

- Rosa Vecht infirmière héroïque pendant la Première Guerre mondiale


L'autrice nous offre ainsi un roman fabuleux, vibrant hommage à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré à l'égalité des droits sociétaux et des femmes, qui ont apporté de multiples progrès dont nous bénéficions encore au quotidien ; cependant nous mesurons aussi aujourd'hui les conséquences désastreuses de 

la révolution industrielle poussée à l'extrême. La question du bon équilibre à trouver entre production de masse, préservation de l'écosystème et respect du savoir faire des aïeux, est posée avec pertinence dans ces pages. 


Tous les ingrédients sont présents ici pour que vous puissiez savourer de belles heures de lecture.

Quatrième de couverture

Un roman captivant sur la liberté d'entreprendre et d'aimer

Amsterdam, 1892. Lydia n'espère rien lorsqu'elle se plonge dans les affaires de son père tout juste décédé. Mais la découverte d'un carnet la laisse songeuse : au fil des pages, elle comprend qu'il projetait la création d'une fabrique de fromage moderne, actionnée à la vapeur. Contre toute attente, elle se promet de réaliser ce projet un peu fou. L'époque interdisant à une femme seule de mener une telle entreprise, Lydia trouve de l'aide auprès d'un fermier de la région, Huib. À eux deux, et malgré leurs origines sociales différentes, ils comptent bien construire la plus grande fabrique de fromage de la région, et peut-être trouver en chemin plus que le succès...

Anvers, 1914. Nora, fille unique de Lydia, a trouvé refuge en Belgique, dans les bras de son jeune époux. Un départ précipité qui prend toutes les apparences d'une fuite, tandis qu'elle cherche du réconfort loin des siens. Réussira-t-elle à assouvir cette nouvelle soif de liberté, alors que la Première Guerre mondiale frappe aux portes de son pays d'adoption ?
Simone van der Vlugt nous tient en haleine avec cette histoire émouvante, pleine de péripéties – celle de deux femmes courageuses décidées à accomplir leurs rêves.

bottom of page