top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La dernière vague

Charles Biétry

Flammarion

Le 29 janvier 2025

352 pages

documents, témoignages

Chronique

29 janvier 2025

Au premier temps de la valse

Toute seule tu souris déjà

Au premier temps de la valse

Je suis seul, mais je t'aperçois

Et Paris qui bat la mesure

Paris qui mesure notre émoi

Et Paris qui bat la mesure

Me murmure murmure tout bas


Une valse à trois temps

Qui s'offre encore le temps

Qui s'offre encore le temps

De s'offrir des détours

Du côté de l'amour

Comme c'est charmant

Une valse à quatre temps [...]


Au deuxième temps de la valse

On est deux, tu es dans mes bras

Au deuxième temps de la valse

Nous comptons tous les deux un’, deux, trois,

Et Paris qui bat la mesure

Paris qui mesure notre émoi

Et Paris qui bat la mesure

Nous fredonne, fredonne déjà.....


Et la voix de Jacques Brel s'élève alors que les souvenirs de Charles Biétry s'égrènent doucement, avec tendresse, avec joie, avec douleur, avec regret, avec générosité, avec amour.  

La passion qui a animé cet homme toute sa vie, de l'enfance jusqu'à aujourd'hui, est toujours présente, force motrice d'un esprit en alerte alors que la maladie gagne peu à peu du terrain, alors que le grand départ s'annonce. 


Une existence stupéfiante sur laquelle il revient pour le plus grand plaisir de tous les mordus de sports mais également de tous ceux qui ont assisté à quelques événements incroyables de ces dernières décennies, que ce soit en terme d'exploits en championnats divers et variés, ou concernant notre vie quotidienne et la naissance, par exemple, de Canal+ marquant des générations de français. 


Les chapitres consacrés à ces dates jalonnant notre Histoire commune s'intercalent avec des lignes bouleversantes prouvant que l'homme de combat et de convictions est toujours là, montant sur le ring une dernière fois, luttant pour le droit de mourir dans la dignité. 

Il sait d'ores et déjà qu'ils seront obligés lui et les siens d'opter pour la solution suisse mais il garde l'espoir que d'autres malades pourront s'éteindre en douceur, sans souffrance inutile, sans subir plus longtemps la dégradation d'un corps qui n'en peut plus. 


Et les vagues viennent une à une s'échouer sur le rivage avec bonheur, avec Amour. 

L'horizon s'ouvre, des éclats de rire lui parviennent, de tous ceux qui sont partis ailleurs mais qui l'attendent de l'autre côté. 

Un livre essentiel qui nous brise le cœur tout en nous redonnant la force nécessaire pour continuer.


Quatrième de couverture

Cette dernière vague, je ne la verrai pas. Je ne l’entendrai pas. Je ne sais pas où elle est. Je ne sais pas quelle forme elle prendra mais je sais qu’elle existe et qu’elle viendra. Trop tard pour que je lui parle, trop tard pour que je l’écoute. Elle pourra toujours murmurer à l’oreille de ma femme, de mes enfants et de mes petits-enfants que l’amour est plus fort que la mort. Elle les rendra heureux comme je l’ai été.

Aujourd’hui, je suis triste mais je n’ai pas peur. Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie, c’est la vie qu’il y a eu dans ces années. Et la mienne a été belle.

Elle m’a emmené aux quatre coins du bonheur, de l’Agence France-Presse à Canal+, de TF1 à France Télévisions, de L’Équipe TV à beIN Sports. J’ai joué au foot avec Pelé, j’ai interviewé Tyson en prison, j’ai commenté la boxe avec Belmondo et Bouttier, j’ai été en larmes quand Ray Charles est venu chanter Georgia à Atlanta et bouleversé en vivant la mort des otages à Munich. J’ai vu grandir des journalistes talentueux qui rayonnent sur les ondes et qui m’accompagnent dans ce dernier combat. Je le perdrai mais que cette maladie de Charcot le sache, elle a affaire à un guerrier breton.

bottom of page