top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La dernière fille

Riley Sager

Michel Lafon

2018

366 pages traduites par Michel Pagel

Thriller

Chronique

18 février 2018

Quel Thriller ! Tortueux, noir, violent, très intelligent, dans lequel on se perd jusqu'à la dernière page. On pense avoir compris, et on se prend une nouvelle révélation dans les neurones, les évènements sont soudain éclairés différemment et hop nous voilà à devoir reprendre notre copie. L'auteure distille le doute, la méfiance, la terreur comme une torture parfaitement dosée, nous sommes entre ses mains.


Être une dernière fille, qu'est-ce que cela signifie ? Être la seule rescapée d'un massacre monstrueux ? Doit-on se sentir redevable et chanceuse de cette deuxième vie qui est offerte, est-ce au contraire une malédiction ? Comment s'en sort-on avec sa propre image, avec celle que les autres nous colle dessus, avec leur regard de rejet ou de pitié ? Reste-t-on avec une fureur au fond du ventre qui ne demande qu'à se réveiller, ou tournons-nous la page et reconstruisons-nous une existence normale, grâce à nos proches, l'argent gagné à la suite du procès après le drame contre les responsables indirects de l'horreur, en couple avec un gendre idéal et un boulot bien fun et girly ?


Peut-être que pour la narratrice, Quincy Carpenter, il est plus facile de tourner la page de ce qui s'est passé voilà dix ans au PineCottage, car elle a quasiment tout oublié en raison de la violence du traumatisme. C'est en tous les cas la version officielle.

La voilà donc dans son bel appartement de New-York Manhattan, fiancée à Jefferson Richards, avocat pénaliste commis d'office, elle-même couronnée de succès pour son blog " Les douceurs de Quincy" . Tout va donc très bien, entourée de ses pâtisseries et cupcakes pastels, sa vie de rêve, son soda au raisin et accrochée à son Xanax.

Car tout de même, il ne faut pas rêver ; lorsqu'on échappe à une tuerie à l'arme blanche où tous vos amis ont été assassinés lors d'une soirée, dans un chalet, organisée pour l'anniversaire de votre meilleure amie Janelle, que vous vous souvenez du début et de la fin, de la robe rouge de sang que vous portiez, de vous être écroulée dans les bras d'un policier, détruite et hystérique, et que celui-ci tire sur votre poursuivant, les Bisounours on oublie, ce serait plutôt un film d'horreur. Ensuite la vie est un exercice d'équilibriste au quotidien pour présenter votre meilleur profil.


Quand en plus, vous faites partie du club très fermé des trois seules survivantes de trois célèbres massacres différents, que vous apprenez par votre sauveur Coop ou Franklin Cooper, toujours à vos côtes comme un vrai chevalier blanc, que Lisa Milner la rescapée de la tuerie de toute une sororité, qui avait écrit sur la résilience, s'est suicidée en se coupant les veines dans sa baignoire, il est difficile de rester impavide : tout va bien, où est mon Xanax et mon vin ?


Enfin lorsque l'autre dernière fille d'un massacre, cette fois dans un hôtel le Nightlight Inn, Samantha Boyd, se présente au pied de votre immeuble, il est à prévoir que la façade de votre vie si parfaite va sérieusement se lézarder et que vous devez vous préparer au grand huit ou au train fantôme. Tout n'est qu'illusion, les miroirs vont se fracasser les uns après les autres pour qu'il n'en reste qu'un où se reflétera enfin la vérité.


Cette écrivaine est une sadique doublée d'une Psychologue de haut vol. On ne sait si on doit croire Quincy, si tout le monde ment, et en premier Samantha bien flippante, si on va découvrir une réalité indicible, si nos illusions vont se fracasser sur les évènements issus de l'imagination perverse de Riley Sager.

Thriller psychologique ou psychiatrique sanglant diablement bien mené et construit, basculant entre cette fameuse nuit de la tuerie de PineCottage et aujourd'hui. Tout commencera dans ce lieu maudit et y finira. Quincy sera-t-elle une digne dernière fille, une survivante ? Allons-nous y survivre nous-mêmes ?

Quatrième de couverture

La « Dernière Fille » : terme hollywoodien pour désigner la survivante d'un film d'horreur, forcément jeune et sexy. Quincy est l'une de ces filles... mais pas au cinéma. Il y a dix ans, alors que cinq de ses amis sont sauvagement assassinés, elle est sauvée in extremis par Coop, un policier en patrouille. Depuis, Quincy s'est construit une vie heureuse, mais cette nuit-là reste un trou noir dans sa mémoire. Pour la presse, elles sont trois à faire partie du club des « Dernières Filles » : Lisa qui a vu mourir neuf de ses camarades d'université et Samantha, qui a survécu à la tuerie du motel où elle travaillait pour payer ses études. Jamais elles ne s'étaient rencontrées. Mais à l'annonce du suicide de Lisa, Samantha se présente à la porte de Quincy.
Un ouragan qui fait voler sa vie en éclats et s'effondrer bien des certitudes. Et si l'heure de la vérité avait enfin sonné ?

bottom of page