
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La dent de la rancune
Pascal Tissier
De Borée
4 juillet 2019
336 pages
Thriller Polar
Chronique
6 juillet 2019

L'auteur, avant d'être écrivain était expert criminaliste pour l'IRCGN. Il a en fin de carrière été instructeur en police scientifique au Cameroun après avoir collaboré avec la brigade de recherches de Marseille. De retour dans l'hexagone, il travaille avec l'IFEG à Aix en Provence. Le souci du détail et de l'exactitude des faits imprègne donc ses romans et leur apporte une grande crédibilité. Ajoutez à cela, une belle plume, de l'humour, un scénario bien imaginé et suivi à cent à l'heure, une héroïne et des personnages secondaires parfaitement croqués et mis en scène au scalpel et vous avez un thriller policier très réussi à lire vite et bien.
La jeune Alysa d'Argens, sacré caractère, très bon flic, tenace, forte et en même temps fragilisée par des cauchemars incompréhensibles est une figure policière des plus attachante. Elle va tel un pitbull s'accrocher à sa quête malgré les coups, les blessures, les découvertes sur son passé à la limite du supportable. Un personnage qui, j'espère, bénéficiera d'une suite.
Tout est affaire de sang ici, celui retrouvé sur une hostie dans une église d'Auvergne, celui qui donne une identité liée à de l'ADN, celui répandu depuis plus de trente ans, celui partagé par toute une famille, celui des nombreux morts dans le sillage de la policière.
Une poursuite sur les chapeaux de roues poursuivie par des tueurs, s'enfonçant dans un monde de mensonges, d'illusions, de faux semblant. La résolution de l'affaire après un final essouflant sera un sacré retournement de situation. La vérité est au bout pour Alysa.