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Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La Coupure

Fiona Barton

Fleuve Noir

2018

477 pages traduites par Séverine Quelet

Thriller

Chronique

8 décembre 2018

Titre original « The child ». Deuxième roman de cette auteure, « journaliste et formatrice internationale dans les médias. Elle a écrit pour le Daily Mail, a été rédactrice pour le Daily Telegraph et rédactrice en chef du Mail of Sunday. Née à Cambridge, elle vit aujourd'hui dans le Sud-Ouest de la France. » Évidemment ici on pense à la coupure de presse mais également à la blessure d'une vie détruite. J'avais énormément aimé « La Veuve », le premier livre de Fiona Barton à plusieurs titres : - La description détaillée et évidemment crédible du monde de la presse écrite d'aujourd'hui entre vieilles méthodes et le tout numérique. - L'enquête très intelligemment menée. - La construction prodigieuse au service d'un suspense à couper le souffle, jusqu'au bout baladée par cette scénariste de talent. - Les personnages principaux, aussi intéressants : de la journaliste quinquagénaire Kate au policier Bob, avec lequel elle collabore dans cette course poursuite face à une femme au comportement plus que suspect et tendancieux. Ici nous sommes en 2012, soit deux ans après " La Veuve" , pour une nouvelle enquête journalistique et policière de Kate Waters du Daily Post, flanquée d'un stagiaire Paul, et cette fois un autre flic Andy Sinclair, bien que Bob Sparkes fasse encore des apparitions. Tout débute un 20 mars 2012 avec Emma la seule narratrice de ce thriller, les autres femmes étant suivies de l'extérieur. Emma ne va pas bien, elle sent qu'à nouveau son équilibre psychique est fragilisé, elle perd pied et tente de le cacher à son mari Paul. Celui-ci a laissé un exemplaire de l'Evening Standard à la maison avant de partir au travail ; il est professeur en université, Emma écrit quant à elle incognito et en freelance des biographies de VIP de téléréalité. Rien d'extraordinaire, mais au moins peut-elle s'accrocher à un planning et une tâche à accomplir. Mais ce matin-là, un gros titre " DÉCOUVERTE DU CORPS D'UN BÉBÉ" sur un chantier de construction à Woolwich amenant à l'ouverture d'une enquête de police, la tétanise, son monde patiemment créé avec les moyens du bord s'écroule. Toute l'enfance remonte en vagues qui la submergent. Au même moment, Kate lit les articles de la concurrence et tombe sur ce même fait divers. Cantonnée depuis de longs mois à des dossiers minables et inintéressants, elle sent d'instinct qu'elle tient un Scoop possible. Là voilà sur le sentier de la guerre. Enfin, une troisième femme entre en scène, Angela, qui depuis plus de quarante ans pleure sa fille disparue dans des conditions inexplicables. Le bébé serait-il son Alice enfin retrouvée ? L'auteur a tout mis en place, décor planté, une tragédie qui se jouera en plusieurs actes dramatiques jusqu'au 1er avril 2012. L'ajout de seconds rôles inquiétants et coupables potentiels ne fait que compliquer le tableau. On sent une certaine délectation à nous perdre, et cela pendant un bon bout de temps. Bien que cette fois, la fin se laisse deviner plus tôt, j'ai eu beaucoup de plaisir et d'urgence à tourner au plus vite les pages de ce thriller très sombre et en même temps touchant, puisqu'il s'agit d'amour ou d'incompréhension entre des mères et leurs filles présentes ou évaporées. L'absence d'enfant ou d'explication à celle-ci est au centre de cette fiction, se teintant d'accents de vérité. Nul doute que Fiona Barton se soit inspirée avec passion, humanité et tact, de faits réels rencontrés dans sa carrière. J'aime décidément les thrillers ou policiers écrits par des professionnels de la presse, des forces de l'ordre, de la justice, maîtrisant parfaitement leur sujet. Cela fait beaucoup de bien ! À découvrir donc..

Quatrième de couverture

Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n'y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer.
Angela revit à travers elle le pire moment de son existence : quarante ans auparavant, on lui a dérobé sa fille à la maternité.
Depuis, elle cherche des réponses.
Pour Emma, jeune éditrice en free lance, c'est le début de la descente aux enfers, car ce fait divers risque fort de mettre son secret le plus noir à jour et de détruire sa vie à jamais.
Quant à Kate, journaliste de renom et avide d'une bonne story, elle flaire là le premier indice d'une affaire qui pourrait bien lui coûter quelques nuits blanches.
Car toutes les histoires ne sont pas bonnes à être publiées... Encore moins quand elles font resurgir des vérités que personne ne souhaite connaître.

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