Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La Complainte de la grive
Daniel Cario
Presses de la Cité Terres de France
15 octobre 2020
624 pages
Thriller Terroir historique
Chronique
4 janvier 2021
En premier lieu cette extraordinaire et bouleversante photographie de couverture : Liliane Mangavelle - cliché issu de la collection du Musée de Bretagne.
Magnifique roman de Terroir, l'histoire fabuleuse de Symphorien, kanerien de génie, inspiré, doué d'une voix exceptionnelle et doté d'un coeur, d'une force de caractère et d'une ouïe hors du commun. Cette dernière, qui pourrait être un cadeau de la nature, provoque chez le pauvre enfant, dès sa première prise de souffle, des douleurs insupportables aux oreilles, des migraines invalidantes. Ce qui devait être une force, un avantage, ne sera au début de son existence qu'une source de malheur et de terreur jusqu'à sa deuxième naissance, décrite dès l'introduction magique, inquiétante, onirique, de cette oeuvre..
Plus qu'une naissance, une fuite vers le monde réel, vers d'autres êtres humains, d'autres enfants perdus... De la crypte à la maison au bord de l'océan d'une pauvre femme privée de son fils, de l'orphelinat à un château inquiétant jusqu'à la demeure d'un nouveau tuteur bienveillant, combien de malheurs, épreuves, devra-t-il traverser, combien de belles et mauvaises rencontres fera-t-il ?
Daniel Cario nous fait le cadeau d'un texte d'une puissance évocatrice envoûtante, long chant d'amour pour cette Terre de Bretagne, son histoire, son âme, ses traditions, ses artistes d'exception, son particularisme, son courage, son entêtement, sa résistance à tout : envahisseurs qu'ils soient parisiens, français ou allemands, coutumes étrangères, modernité à tout prix, pragmatisme désincarné.
Un roman comme une guerz, une complainte , certains disent un blues... Un blues breton se situant en plein centre du pays, dont chaque chapitre est une strophe, et raconte le destin de l'enfant de la crypte de 1920 à la libération de la France. Époque charnière où certains irréductibles continuent à faire vivre la langue, les traditions, le répertoire vocal transmis oralement depuis des siècles. Nous voilà invités à entrer dans la danse, à nous imprégner de l'ambiance bonne enfant, festive, des fest-noz, des bals improvisés en pleine foire, dans les champs : les kanterien entonnent un chant respectant des règles précises de construction, des polyphonies où se répondent les voix fortes et aiguës afin de porter loin le texte, de se faire entendre et comprendre. Celui-ci s'inspire de la vie, des menus incidents plus ou moins cocasses ou tragiques jalonnant le quotidien des spectateurs entourant les deux chanteurs, ou reprennent les légendes et destins fantastiques du répertoire traditionnel.
Daniel Cario, à l'instar de ces artistes résistant aux nouvelles modes venues de Paris, à l'accordéon, à la musique conventionnelle composée à partir d'une gamme classique, en tons et demi-tons, ressuscite les voix, fait résonner à nouveaux les mélodies riches de quarts de tons, redonne vie par ce long poème charnel, onirique, dramatique, organique, à ces Bretons, fiers héritiers de toute une tradition, une culture protégée, diffusée, vivante et en pleine évolution grâce à des interprètes comme Denez Prigent.
Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture. Ce roman fut édité une première fois en 2006 aux Éditions Coop Breizh. Très très beau.