top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La collection disparue

Pauline Baer de Perignon

Folio

10 mars 2022

304 pages

Biographie

Chronique

19 septembre 2021

"Un premier livre captivant, où les secrets de famille se mêlent avec émotion à la découverte de la peinture et à l'histoire de l'Occupation." Je ne sais pas pourquoi je reste un peu sur ma faim après cette lecture. Peut-être que le sujet souvent choisi me met en fureur et que la « timidité », la « discrétion » et l'ignorance de cette femme quant à son histoire familiale m'est incompréhensible. Il est vrai que peu à peu elle prend du poil de la bête, s'affirme, arrête de s'excuser d'exister. C'est une jeune mère, bourgeoise, dans les beaux quartiers, sans réelle activité professionnelle à ce moment là, sœur de, femme de, épouse de.... Comme il y en a tant totalement déconnectée de la réalité. De par sa naissance, elle connaît nombre de représentants émérites de l'intelligentsia et du microcosme Germanopratin et international, bénéficie d'une vie somme toute facile, baigne dans ce milieu des galeries d'art et des salles de vente. Il faut lors d'un concert de Caetano Veloso en 2015 au Grand Rex, et des retrouvailles avec Andrew un cousin du côté de son père pour qu'elle soit enfin réveillée : la phrase de ce dernier : "Je pense que Jules a été volé..." est décisive. À partir de là, la course poursuite s'engage, la quête de la vérité sur la spoliation et la destinée de son arrière-grand-père Jules Strauss, grand collectionneur d'oeuvres d'art, juif, mort en 1943 à Paris, devient obsession. Elle ne se sent capable de rien, elle devra tout apprendre, tout supporter, tout oser. Le nom de son aïeul ouvre bien des portes.... deux œuvres sont retrouvées mais combien sont encore en Allemagne ou ailleurs. Les rencontres avec les administrateurs de musées, les conservateurs, les contacts avec les représentants des gouvernements concernés refusant de reconnaître les faits ou jouant sur les mots sont à la limite du supportable, et notre guide seule ou accompagnée reste polie, courtoise, comme on le lui a appris, alors qu'elle aimerait hurler. Réveil donc d'une femme, apprentissage de la vérité. J'espère que cela continuera et que nous connaîtrons la suite des événements. Un très beau portrait également de Jules Strauss et de sa femme exemplaire.

Quatrième de couverture

« Tout a commencé avec une liste de tableaux griffonnée par un cousin que je connaissais à peine. Sur ce bout de papier, des chefs-d’œuvre impressionnistes, Renoir, Monet, Degas, exposés aujourd’hui dans les plus grands musées du monde, qui ont tous appartenu un jour à mon arrière-grand-père, Jules Strauss.
Je ne connaissais rien de sa histoire, ni de sa collection disparue. Ces quelques mots notés à la hâte allaient changer ma vie, me conduire du Louvre au musée de Dresde, des archives de la Gestapo au Ministère de la Culture.
Pendant trois ans, avec pour tout bagage ma curiosité et un goût prononcé pour les énigmes, je me suis lancée sur la trace de mes ancêtres, à la recherche de Jules Strauss, et d’une histoire qui ne m’a pas été transmise. Que s’est-il passé en 1942 ? Que restait-il de sa collection lorsque l’appartement familial fut perquisitionné par les nazis ?
Je ne suis pas historienne de l’art, j’ai simplement voulu mener une enquête, policière et sentimentale, sur les traces de ma famille, juive, spoliée.
Un témoignage personnel où l’émotion grandit page après page : le lecteur accompagne Pauline Baer de Perignon dans ses découvertes, ses batailles, ses déceptions, et une forme de réconciliation. La démarche qui fonde ce récit, de l’Occupation à aujourd’hui, soulève des questions nombreuses et complexes : que faire des œuvres qui ont traversé le chaos de l’Histoire ? Comment agir, lorsqu’on est simple citoyen, face à des législations sourdes ? Que comprendre du silence des générations qui nous ont précédé ?
Enfin, et surtout, que nous transmet une œuvre d’art à travers le temps, par sa grâce et sa fragilité ?
Un premier livre captivant et nécessaire.

bottom of page