top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La chute du Flamboyant

Marc Hélias

Brava

1er décembre 2022

300 pages

Roman

Chronique

13 février 2023

« Nous n'avons qu'une planète pour vivre

Nous devons nous comprendre et nous respecter, vivre en paix les uns aux côtés des autres et illustrer ce que nos traditions respectives nous offrent de meilleur.

Ce n'est pas aussi simple que nous le voudrions. Raison de plus pour nous y employer avec plus d'ardeur, y mettre tous nos moyens et y engager tout notre cœur. » Kofi Annan, prix Nobel de la paix.


Deux choses m'ont interpellée dès le début hormis la belle couverture du roman :

- L'amour et le profond attachement de l'auteur pour Tahiti, son peuple, sa civilisation et ses coutumes. Donc l'envie de faire partager sa passion pour ces terres et ces habitants.

- La jeunesse de l'écriture, sa fraîcheur, afin de coller au mieux au personnage principale, Jackie.


Tout est dit avec douceur et pourtant les sujets abordés ne sont pas légers, loin de là. Le vitriol est toujours dans sa bouteille mais des effluves s'en échappe ; que ce soit la description du milieu bourgeois catholique coincé dans le quartier huppé du Panthéon à Paris, ou le comportement "colonialiste" et "suffisant" de certains métropolitains blancs sous contrat en Polynésie française, Marc Hélias est d'une justesse sans concession avec tous ceux qui jouent en permanence un rôle, qui par leur mal-être et leur inadaptation gâchent la vie des autres.

Ainsi Jackie, adoptée par des parents de la bonne société, confrontée à un père irascible et autoritaire, une mère accrochée à sa religion et aux livres qu'elle écrit, accepte de tenir la fonction qui lui a été attribuée depuis son arrivée auprès du couple. Bonne élève, studieuse, elle s'octroie des plages de liberté encadrée avec une de ses copines. C'est une adolescente par le comportement et le positionnement au monde, non une jeune fille qui devrait se jeter dans la vie avec gourmandise. Elle est sous contrôle parental et celui qu'elle s'inflige.


Elle ne se pose aucune question sur son histoire personnelle, son pays, les raisons qui ont poussé sa mère biologique à l'abandonner.

Silence total jusqu'à ce que ses parents lui offre un billet d'avion pour Papeete. En fait le père vient d'obtenir un poste de directeur de l'université pour trois ans.


Jackie ne le sait pas mais en traversant les océans, elle va remonter le temps, passer à travers tous les miroirs aux illusions pour atteindre sa Terre, les siens, elle-même. Ce sera un parcours initiatique difficile, douloureux, une épreuve presque insurmontable pour cette femme en devenir.


Entre roman sociétal et polar, car deux hommes sont assassinés, ce texte nous plonge dans un autre monde, loin des cartes postales et des certitudes. Les conséquences positives ou non de la présence française sur le territoire sont présentées avec impartialité. Plus encore, l'auteur nous offre l'occasion de ralentir, de nous conjuguer au présent et non plus au passé ou au futur. L'espace temps, sa notion est différente. Pour Jackie, redevenant peu à peu Nakura, elle est à la croisée des chemins... Parisienne ou polynésienne ?


Qui est-elle ? Qui sont ses parents d'origine ? Le majestueux Flamboyant qui l'a accueilli à son arrivée lui chuchotera peutêtre la vérité ?

Que représente réellement cet arbre dans l'existence de la jeune fille ? Quel mystère protège-t-il ? Surprise !

Quatrième de couverture

Jackie, jeune parisienne fraichement sortie des meilleures écoles de la capitale, vit paisiblement dans le confort d'un appartement cossu du Ve arrondissement avec ses parents. D'origine polynésienne, adoptée très jeune, elle ne sait rien ou plutôt ne veut plus rien savoir de son passé. Mais tout va basculer le jour où ses parents adoptifs lui offrent un billet d'avion pour Tahiti afin qu'elle connaisse ses origines et y découvre sa culture. Entre Paris et Papeete, Jackie deviendra Nakura en retrouvant sa mère biologique. Une femme courageuse et aux grandes valeurs qui vit dans une relative pauvreté en banlieue de Papeete. La réalité de la vie et les drames qui peuvent en découler vont s'imposer à elle et la changer à jamais.

bottom of page