Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La Chrysalide
Heather Terrell
Fleuve Noir
2008
255 pages traduites par Clara Sils
Thriller Historique
Chronique
14 décembre 2020
Thriller judiciaire et historique exceptionnel. La lecture du chapitre concernant l'ouverture du procès opposant une maison de ventes aux enchères new-yorkaise à la fille d'un collectionneur hollandais spolié de la majorité de ses biens en 1943, et d'une toile en particulier, La fameuse Chrysalide, oeuvre de johannes Miereveld, peintre flamand du XVII ème siècle, est savoureuse.
A mon avis, un des meilleurs romans écrits sur le thème de la restitution d'œuvres d'art volées aux familles juives par les nazis.Pourquoi ?Parce qu'il explique clairement les difficultés insupportables et insurmontables que le droit américain oppose à ces familles demandant évidemment la restitution des biens de leurs aïeuls retrouvés par malheur aux USA.
L'auteure répond, grâce à cette fiction basée sur la réalité, à une question posée par une de ses collègues avocates : pourrait-elle défendre les intérêts d'un client coupable de crimes inacceptables mais favorisé par la loi américaine incomplète ? Elle a compris qu'elle serait incapable de défendre les "propriétaires" actuels d'œuvres d'art volées en réalité par des nazis à des victimes de la shoah, sous le fallacieux prétexte que la loi est de leur côté au mépris de la justice.
En effet, il est incroyable de penser qu'aux USA, même si l'opinion publique est moralement en faveur des héritiers souhaitant récupérer leurs biens familiaux pillées, volées par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, malheureusement lors de procès extrêmement douloureux et pénibles, force est de constater qu'ils perdent pourtant en raison de l'utilisation légale de certaines jurisprudences.
Ce roman est paru en 2007, or dès décembre 1998, la Déclaration de Washington a été signée par 44 états : ils s'engageaient ainsi à « retrouver » et dans la mesure du possible, à restituer les œuvres volées par les nazis ; ces principes ont été réaffirmés en 2009 à Terezin.En 2016, la Loi « Hear » aux USA prolonge le délai permettant de réclamer la restitution d'une oeuvre pillée par les nazis.
C'est en s'appuyant sur la Déclaration de Washington et cette Loi que, par exemple, les descendants de Max Endem, collectionneur allemand juif, réclament en vain, pour le moment, à la ville de Hambourg la restitution de certaines toiles célèbres, ( réf : Soirée Thema sur Arte du 8 décembre 2020).
Donc ce roman reste d'actualité malheureusement : il a le très grand mérite, par le biais de la fiction, de rendre limpides certaines subtilités légales américaines. L'affaire de la toile « La Chrysalide » imaginée par l'auteure nous permet aussi de comprendre viscéralement, moralement, légalement, émotionnellement, ce qu'une oeuvre créée, acquise, collectionnée avec amour et passion peut représenter pour les descendants des propriétaires tués par le régime du IlI ème Reich. Nous sommes ainsi présents au côté de Johannes Miereveld, le peintre flamand pendant sa formation et lors des évènements qui mèneront à la création de l'oeuvre. Nous assisterons au calvaire du collectionneur hollandais Erich Baum et son épouse en 1943, persécutés, harcelés, arrêtés, torturés, déportés et assassinés par les nazis. Nous suivrons enfin Mara Coyne, jeune avocate brillante et ambitieuse choisie par la maison Beazley's pour la représenter lors du procès intenté par Hilda Baum réclamant la restitution de La Chrysalide, propriété de feu son père.
Basculant avec talent et clarté entre trois époques et deux continents, (1943 à Berlin et Amsterdam,2007 à NewYork et 1642 à Haarlem), Heather Terrell nous offre un roman bouleversant, impressionnant et inoubliable.
Le titre de la peinture évoquant une mutation, une transformation, s'applique évidemment à notre jeune avocate face à son destin, à sa mission, au travail de mémoire qu'elle devra accomplir en hommage aux victimes des nazis. Maisavant de leur rendre justice, faut-il déjà savoir où chercher, enquêter, et remonter la piste d'une oeuvre jusqu'à son vrai propriétaire. Passionnant !
Lisez également avec attention les notes finales de l'auteur quant à la genèse de cet ouvrage. Profondément touchée et admirative.