top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La chasseuse de Trolls

Stefan Spjut

Actes Sud

2019

633 pages traduites par Jean-Baptiste Coursaud

Thriller SF

Chronique

27 juin 2019

Premier tome d'un diptyque.Illustration de couverture Christine Linde.


Une couverture de toute beauté et inquiétante, une pastille verte de la bibliothèque qui m'indique que ce sera un thriller fantastique, une forêt où se cachent des secrets sans âge, un petit garçon à l'orée de sa vie et sa mère en vacances dans une cabane entourée du bruit des respirations de toute cette nature palpitante, de tous ces animaux étranges.... On se croirait au début d'un conte ou d'une légende suédoise, on pense au film Narnia. Aux confins du pays Lapon, les voix ancestrales murmurent des récits effrayants de trolls enlevant les enfants du peuple same.


Ce roman basculant entre deux mondes, le nôtre et celui des croyances, superstitions, est aussi l'histoire de la transmission d'une culture, de traditions, de foi en l'impossible, dans le merveilleux, dans le surnaturel de génération en génération, pour ne pas oublier d'où l'on vient et qui l'on est.C'est le cas de l'héroïne perpétuant le travail et la mémoire de son grand père, photographe aérien qui prit un cliché incroyable d'un ours courant dans la montagne ayant pour cavalier sur son dos un être étrange. Pour lui c'était un troll mais rien ne le prouve.


Evidemment dans l'inconscient collectif les illustrations célèbres de John Bauer des contes et légendes sont gravées, de là à penser qu'il n'y a pas de fumée sans feu, un grand pas doit être franchi. La jeune femme voudrait avoir des preuves, elle crée un site Internet pour communiquer avec d'autres cryptozoologues, ou témoins de phénomènes inexplicables. Un jour elle reçoit un message de Edit.... Un saut dans l'inconnu de l'autre côté du miroir l'attend. Sa mère, quelques fois narratrice, et son ami vont l'accompagner dans cette quête se révélant de plus en plus mystérieuse et terrorisante...


Lorsque j'ai compris que ce livre était un premier tome d'un diptyque, ce que je prenais pour des longueurs a pris tout son sens, l'auteur préparant déjà la suite des événements. Il pose ses jalons tranquillement, à son rythme, il faut le suivre patiemment. La Suède, et plus encore la Laponie, apparaît comme un territoire où mythologies scandinaves, magies et légendes sont encore vivaces. C'est un livre qui pourrait également convenir pour des adolescents, exempte de scènes trashs. On frissonne, on s'interroge, on apprend beaucoup, mais on n'est pas terrorisés. A découvrir donc !

Quatrième de couverture

Nul n'a jamais su ce qui est arrivé au petit Magnus Bridon, disparu dans la forêt du Farnebofjarden en 1978, à l'âge de quatre ans. Sa mère avait affirmé qu'un géant était sorti des bois et lui avait volé son fils, mais personne n'accorde de crédit au témoignage d'une femme sous le choc. Vingt-cinq ans plus tard, une nouvelle disparition et des témoignages troublants mettent une jeune cryptozoologue sur la piste de créatures indomptables qui se cachent habilement depuis la nuit des temps. Des êtres qui semblent avoir une prédilection particulière pour les petits enfants. Et un avantage imparable pour agir en toute impunité : personne ne croit en leur réalité...
Persuadée qu'elle va enfin pouvoir prouver l'existence des trolls, elle entreprend un terrifiant saut dans l'inconnu. Ignorant ce conseil que ses ancêtres ne pouvaient se permettre d'oublier : garde-toi bien de réveiller les forces obscures qui se cachent dans la forêt, car lorsque l'homme affronte la nature, c'est toujours elle qui gagne.
Thriller surnaturel mâtiné de fantasy, la chasseuse de trolls est un roman d'une fascinante singularité.

bottom of page