Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La chance d'une vie
John Grisham
JC.Lattès
5 octobre 2022
432 pages traduites par Carole Delporte
Thriller
Chronique
10 janvier 2023
Préparez vos mouchoirs ! Quel roman !
Une autre facette du talent et de la personnalité de John Grisham se dévoile ici pour notre plus grande joie de lecteurs curieux des autres, ayant soif de justice, de liberté, d'égalité, de paix et surtout de vérité. Un roman qui ne se passe pas, pour une fois, dans les prétoires mais sur les terrains de basket ball.
Je ne suis pas une fan de ce sport bien que je sois étourdie d'admiration et bluffée par le talent des joueurs. Je n'y connais rien, cela va trop vite pour que je réussisse à suivre un match. Le côté business également me dérange profondément comme pour le football.
C'est pourquoi, je mesure l'exploit réalisé par l'auteur de m'avoir si parfaitement harponnée à ce récit éblouissant, passionnant, bouleversant.
Basculant entre, d'une part, le Soudan du Sud, détruit par les guerres ethniques suscitées et favorisées par l'impérialisme occidental et la soif inextinguible de pouvoir de certains dirigeants, et d'autre part, les États-Unis, terres d'outrance, de miracles, de toutes les bassesses et de toutes les générosités, vous ne pourrez rester à la lisière de cette histoire, vous y serez plongés, incapables de distanciation émotionnelle ou intellectuelle.
L'amour de l'auteur pour son pays ne l'aveugle pas quant à ses responsabilités à l'échelle mondiale concernant la propagation des conflits, de la mort, l'explosion de violence et l'avancée des totalitarismes partout sur cette planète et en particulier en Afrique. À l'heure où cette omnipotence est sérieusement remise en question, ce texte a l'extrême honnêteté de montrer le pire et le meilleur de l'action étasunienne à l'international.
Il revient à l'essentiel : l'être humain, l'individu dont le destin semble inéluctable, surtout lorsqu'il naît dans un pays dont les richesses sont si convoitées.
Un simple ballon peut devenir la clef qui ouvrira les portes du paradis. Un enfant doué par la nature d'une taille gigantesque pour son âge et d'une capacité hors norme pour s'élever dans les airs, peut être celui qui libérera toute une famille de l'enfer soudanais. Il souffle un vent d'espoir sur toutes ces pages. Impossible est un mot proscrit, seul l'acharnement à travailler sans cesse, à se dépasser, est acceptable et motive toutes les actions du jeune Samuel Sooleymon et des anges gardiens qui vont jalonner son parcours.
Je ne suis pas sortie indemne de ce roman, impossible pour l'africaine de cœur que je suis. J'éprouve une immense admiration pour cet auteur capable de nous offrir un livre prodigieusement construit, émotionnellement bouleversant, politiquement et humainement engagé.
À lire absolument pour ouvrir encore plus les yeux et agir en conséquence.