Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La Chambre des merveilles
Julien Sandrel
Audiolib
2018
5 h 13, lu par Sophie Duez
Roman
Chronique
2 janvier 2019
Comme d'habitude, je n'ai pas pris connaissance de la quatrième de couverture avant de me plonger dans ce texte afin d'être dans les mêmes conditions d'audition qu'une personne malvoyante.Mon avis rédigé sur ma page Eva Impressions littéraires est également enregistré en vidéo sur ma nouvelle page Eva Résonances littéraires. Pourriez- vous en parler à vos proches qui pourraient être concernés et heureux d'écouter ma chronique, SVP ? Merci infiniment :
Un très beau couple que celui de Thelma, la bien nommée, et son fils Louis 13 ans. Un tandem formé par l'adversité et l'horreur d'un accident un samedi matin, pourtant si banal, en 2007. Une équipe soudée par l'amour, le lien indestructible entre ces deux êtres se renforçant au fur et à mesure que les semaines passent et que le décompte s'accélère. Renversé par un camion, Louis à pleine vitesse sur son skate, sa musique à fond dans les oreilles, Thelma derrière lui en pleine discussion professionnelle au téléphone.
Elle le regarde vaguement, une présentation importante devant le Big Boss se profilant le lundi. Et puis...... L'impensable.... la chambre 504 de l'Hôpital Robert Debré, un garçon sous respirateur dans un coma stade 3.
Faire comme si, jouer l'évitement, se présenter tout de même au travail pour la réunion, et soudain le craquage, s'accrocher à ce boulot de merde apparaît dérisoire. Tout apparaît secondaire, tout est remis en question par la jeune mère. Louis ne s'accroche plus qu'à un fil ténu, car oui, il est toujours là, mais personne ne le sait.
Chacun à son tour, ils vont être les narrateurs de cette histoire si universelle, si insupportablement atroce et exceptionnelle. Envisager que son enfant puisse mourir, non !
Donc quatre petites semaines avant de débrancher son fils, Thelma doit à tout prix trouver le moyen de ramener son gamin à la vie.
Un miracle survient lorsqu'elle découvre le carnet des merveilles de Louis contenant les rêves qu'il aimerait vivre.... Voilà le début d'une formidable course contre la montre, elle va les accomplir pour lui, tout filmer et enregistrer d'abord à Tokyo, puis sur un terrain de foot....mais surtout elle va devoir aller jusqu'au fond d'elle-même, sans plus être une autruche face à l'existence.... L'auteur dresse toute une galerie de personnages émouvants, drôles, sans concession, offrant à Sophie Duez, à sa voix si touchante et colorée du murmure au cri, une performance artistique formidable pour une comédienne émérite. Un drame sans pathos inutile, une écriture directe, fluide, une lectrice qui vit le texte totalement, une comédie où les larmes sont de rire ou de désespoir. Un très beau roman humaniste qui a su trouver son public dans le monde entier. Cela fait beaucoup de bien de le savoir.
" ...il n'est pas facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans... " Et pourquoi pas ?