top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La Capture - qui sème les coups récolte la vengeance

Nicolas Lebel

Le Masque

23 mars 2022

288 pages

Thriller et polar

Chronique

1 novembre 2022

Le premier opus de cette série des Furies s'intitulait « Le Gibier » paru en 2021 :


Retour des Furies, un trio de tueurs dont les pseudonymes sont Alecto le chef, hommes âgé balafré, Megara, une femme d'une grande beauté et Tisiphone un caméléon. Sous ces noms de déesses vengeresses comme ressurgissant des Enfers, ces trois psychopathes exécutent des contrats juteux pour toute sorte de clients. Lorsqu'une cible est désignée, Alecto écrit alors, tel un chorégraphe, une danse, en réalité une traque d'un gibier ; une activité des plus rentables qui ne souffre aucune improvisation, aucun grain de sable dans les rouages de la machination mise en place pendant des mois.


C'est compter sans Simone Chen, lieutenante de police au Bastion, qui depuis la fin de la dernière enquête et son issue désastreuse, est blacklistée par ses collègues, sa hiérarchie, et tourne comme une lionne en cage. Revanche et vengeance sont à son programme. Elle continue à pister les Furies et les a repérées sur l'île Bretonne de Morguélen.


Sur place, le capitaine Raphaël Romero vient de prendre son poste, après une période de dépression, auprès du vieux major Mortier. Leur mission, surveiller un criminel de guerre pour l'OCLCH, l'Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine. En effet, le père de la commune, Andras Petrovácz, habitant dans le presbytère en face de leur studio d'observation, est en fait Andro Dragović, un traître au peuple Croate pendant la guerre en ex-Yougoslavie.


Le matin même un vieux pêcheur Jules est enterré. Il se serait noyé, tombé ivre de son bateau. Sa nièce Mae est inconsolable.


C'est le moment que choisit Chen pour débarquer sur place la rage au cœur, le flingue à la ceinture, tous les sens en alerte et en particulier son flair.


Les pièces de cette nouvelle partie d'échecs sont en place, le vent se lève, les Furies entament leur danse... Mais où sont-elles, qui est leur cible ?

Cette rencontre de plusieurs forces en puissance vous promet une lecture savoureuse, passionnante, essoufflante et toujours empreinte d'un humour inventif comme dans la série du Capitaine Mehrlicht. Un second épisode réussi ! Vivement le troisième !

Quatrième de couverture

Morguélen. Un nom funèbre pour une île bretonne giflée par les vents.
Un terrain idéal pour la lieutenante Chen, lancée dans une traque sans merci. Dans son viseur : des tueurs à gages insaisissables, les Furies, déesses du châtiment.
Mais à l’heure de la rencontre, la partie pourrait bien compter plus de joueurs qu’il n’y paraît. Et quand le prêtre de cette île du bout du monde entre à son tour dans la danse, une seule certitude demeure : quelqu’un va mourir.

Jeu de miroirs à huis clos, le nouveau roman de Nicolas Lebel entraîne le lecteur dans une course échevelée où tout n’est qu’ombres et reflets. Porté par l’humour et l’ingéniosité inégalables du lauréat du Prix des lecteurs du Livre de Poche, La Capture impose Nicolas Lebel comme l’une des voix les plus brillantes du thriller français.

bottom of page