
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La Bistrotière
Michel Lacombe
de Borée
Le 4 septembre 2025
320 pages
historique
Chronique
18 septembre 2025

Paru dans la collection Terres d'écriture
Un long chemin attend Jeanne, vingt printemps, heureuse dans ses montagnes, respirant avec joie lors de ses promenades en forêt, les parfums de résine, écoutant avec délectation les chants des oiseaux et le murmure des cascades.
Mais en ces années 1920 finissantes, alors que l'industrialisation massive pousse les jeunes à déserter le milieu rural, il lui faut enfin se déterminer.
Veut-elle reprendre le bistrot de ses parents, lieu de socialisation incontournable de son village ? Veut-elle partir pour Saint-Étienne afin de se former à un métier ?
Elle ne sait pas, bloquée entre l'enfance et le monde des adultes. Elle tape des pieds comme une gamine.
Son père, à bout, ne lui laisse plus le choix. Puisqu'elle a appris les bases de la couture avec sa grand-mère, la proposition de sa tante maternelle stéphanoise, propriétaire d'un magasin de mode, de rejoindre son équipe de cousettes, est acceptée. Elle n'a plus voix au chapitre.
C'est en traînant des pieds que la voici partie pour la cité minière lui semblant être l'enfer sur terre au regard de ses paysages du Pilat.
Un parcours d'initiation à la vie, à la féminité, en recherche d'elle-même dans une société loin d'être tendre avec les femmes.
Bien vite, Jeanne se révèle talentueuse mais son regard reste tourné vers les montagnes.
De combien de courage, de ténacité, d'intelligence et d'humilité devra-t-elle faire preuve avant de savoir enfin qui elle est et ce qu'elle veut vraiment ?
Roman de terroir historique au féminin déjà particulièrement séduisant, il devient intriguant lorsqu'une énigme, digne d'un bon polar, vient se greffer sur ce scénario.
Alors que la société française est en pleine mutation, il est passionnant de suivre la métamorphose de Jeanne en une figure moderne et exemplaire, prête à tout pour réussir sa vie sur tous les plans. La reconstitution du quotidien tant au village qu'à Saint-Étienne est des plus réussies. On s'y croirait. Pour les gens de cette région, cette lecture sera d'autant plus délectable.
J'ai beaucoup aimé ce texte et cette héroïne.
