top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'ultime mystère de Paris

Bernard Prou

Anne Carrière Roman

2019

331 pages

Polar Thriller

Chronique

21 février 2020

Sous la facétie, le jeu, le plaisir de résoudre des énigmes, la joie sadique de nous perdre dans des labyrinthes, de nous rendre fous avec des casse-têtes, des codes, de nous faire courir du XX ème au XIV ème arrondissement.... De la« Campagne à Paris » au cimetière du Montparnasse, de nous raconter d'horribles histoires de têtes coupées, hier et aujourd'hui, ( beurk), de congélateur de la mort au fond de la banlieue, d'illuminés des premiers temps, de moines guerriers pilleurs de trésors, oui, sous tout cela, à l'origine, il y a un homme passionné, érudit, humaniste, généreux, qui sait "s'amuser sérieusement" et nous inviter à le suivre dans ses tribulations multiples et effrénées.

Car je vous préviens, mieux vaut être en forme et avoir du souffle, ainsi qu'un esprit clair et des petites cellules grises suffisamment réveillées.


Mais, tout débute avec Oreste Bramard, bibliophile et marchand de livres anciens, déjà rencontré dans un opus précédent, « Délation sur ordonnance » en 2017. C'est lui qui nous ouvrira les portes sur ce récit....Dès le premier chapitre, Bernard Prou nous étonne, nous bluffe avec l'entrée en scène d'un homme, et quel homme !, que nous aurions tous aimé rencontré ! (non, je ne dirai rien même sous la torture !), qui par sa seule présence place déjà le roman sous les auspices les plus mystérieux, je dirais même « alchimiques » ...

Une mise en bouche se situant quatre ans avant le récit de « L'ultime mystère de Paris », avec l'entrée dans la boutique d'une ravissante jeune femme, Melinda, venue faire expertiser deux ouvrages anciens exceptionnels ayant appartenu à son père Ernest....


Hum, hum, Bernard Prou a soudain l'oeil qui frise..... Il a une extraordinaire histoire à nous raconter où la donzelle, son paternel et bien d'autres, joueront une partie dangereuse, une partie entamée dès le premier siècle de notre ère....


Casques, boussoles, plans, sacs à dos, bonnes chaussures, vêtements chauds, lampes torches, vous avez tout ? Alors descendons dans les entrailles de la terre et de l'Histoire.....

Quatrième de couverture

Brillant universitaire âgé d'une quarantaine d'années, Léonard Courtillac voit, au mois de mars 2013, les catastrophes s'accumuler dans sa vie : sa fiancée, Melinda, le quitte brutalement, sans un mot d'explication ; un de ses meilleurs amis, Ludovic, est décapité et, à l'exception de la tête, son corps n'est pas retrouvé ; et voilà que son mentor et ami, Michel Garousset, est assassiné en plein Paris.

En enquêtant sur ces faits dramatiques, Léonard va être amené à remonter dans le passé. À se pencher sur l'amitié indéfectible qui liait, depuis les années 1960, son père avec trois élèves et un surveillant du lycée Bugeaud, à Alger.
A explorer les galeries souterraines qui courent sous le cimetière du Montparnasse. Et à se pencher sur le sort d'une relique fabuleuse et d'inestimables archives historiques, disparues depuis un millénaire.

Un roman à suspense qui mêle habilement ésotérisme, alchimie et souterrains de Paris, pour résoudre une énigme captivante.

bottom of page