Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'outrage fait à Sarah Ikker
Yasmina Khadra
Julliard
2019
275 pages
Roman
Chronique
16 août 2019
Un polar marocain situé aujourd'hui, pourtant certaines réactions semblent des ersatz de l'ère médiévale, un ton ironique, des dialogues très épicés et piquants, une description de la société au vitriol, où toutes les relations semblent fausses, hypocrites, intéressées, ou le système D et les magouilles sont légion dans toutes les strates de ce petit monde assez puant. On oublie vite le soleil, l'image d'Épinal de vacances insouciantes pour se plonger dans les bas fonds de la ville de Tanger et de l'âme humaine.
Driss Ikker n'est pas à proprement parler très sympathique : on le découvre shooté et ivre dans la chambre d'une prostituée, récupéré par le fond du slip par un de ses collègues du commissariat. On apprend que son état est dû à l'outrage que sa jeune et belle épouse Sarah a supporté. Quel est-il ? Pourquoi, au delà même de la soif de justice et de vérité, Driss est-il si en colère, hystérique, même avec sa femme pourtant victime principale ?
On se doute de ce qui s'est passé, moi je le pressentais, mais l'écriture, le talent de Yasmina Khadra m'a encore une fois emportée, son regard incisif m'a menée à voir autrement, au delà des apparences, et bien sûr la fin de ce premier opus me laisse pantoise, en attente impatiente de la suite....
Je vous le recommande....