Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'orphelin des Docks
Cay Rademacher
JC.Lattès / Le Masque
2018
331 pages traduites par Georges Sturm
Thriller
Chronique
19 février 2019
Deuxième tome de la trilogie hambourgeoise, « L'assassin des ruines » l'a précédé en 2017.
Un livre que j'ai beaucoup aimé, un polar historique, et une course contre la montre pour arrêter au plus vite le tueur qui s'attaque à des enfants de Hambourg en 1947.
Une ville incendiée, après les bombes de la RAF, par un soleil brûlant. Paysage d'une cité détruite où soudain apparaît au détour d'une rue des bâtiments épargnés miraculeusement. C'est une zone britannique sous contrôle des Tommies, dont MacDonald, lieutenant qui va collaborer avec l'Oberinspektor Franck Stave.
Celui-ci, qui n'a jamais eu de carte du parti national socialiste. Ceci a provoqué la stagnation de sa carrière pendant la guerre et une mésentente avec son fils Karl, d'abord dans les jeunesses hitlériennes puis engagé à 17 ans pour partir sur le front russe. La mort de sa mère dans les ruines de leur maison après un bombardement violent, l'impossibilité pour Franck de l'extraire des décombres, n'ont pas arrangé leur relation.
Enfin il ignore où est son fils, mort ou vivant, enfermé dans un camps russe, il espère en son retour avec impatience et inquiétude. Il a également entamé une relation amoureuse avec Anna issue de l'aristocratie allemande, ruinée, très
mystérieuse quant à son passé.
Deux thèmes très importants dans ce roman :
1/- Les enfants de la guerre, les enrôlés dans le conflit après un bon lavage de cerveau hitlérien, qui reviennent totalement désabusés, épuisés.
Les 40 000 enfants sans plus de famille, ayant perdu leur parents sous les bombes ou lors d'autres attaques militaires. 21 000 d'entre eux n'ont pas retrouvé de proches chez qui se réfugier. Mille de ces jeunes refusent de rester en foyer et se débrouillent comme ils peuvent pour survivre dans Hambourg en ruine, grâce au vol de charbon par exemple, ou au trafic de cigarettes, médicaments...au marché noir, jusqu'à se prostituer quelques fois... Leur innocence a disparu, leur méfiance vis à vis des adultes est totale.
Des enfants-loups, enfin, venus de l'Est fuyant les troupes russes, les plus jeunes ont six ans, se battant violemment pour se faire un territoire d'action afin de développer toutes les activités déjà citées.
Les jeunes hambourgeois sont les ennemis des bandes d'enfants- loups. Guerre de gangs.
2/- Le marché noir pour tout sorte de marchandises auquel s'adonne tout le monde, même notre héros policier, afin de pouvoir se nourrir à peu près correctement, se vêtir, se chausser, s'offrir du vrai café, des médicaments, des objets de décoration, comme des bibelots en porcelaine de Meissen, des tableaux retrouvés au milieu des gravats etc.... Un sport national indispensable pour les hambourgeois, ludique pour les anglais ou américains sur place pendant peu de temps ; Anna la maîtresse de Franck s'y adonne, et fait de sacrés bénéfices. Tout peut être récupéré, volé, subtilisé au risque de perdre la vie, comme ces gamins qui se servent en coke de charbon après avoir bondi sur des wagons en train de rouler.
Une découverte donc de cette ville en 1947 par le prisme des enfants et du marché noir. Les anglais ont redonné son travail à Franck Stave avec même une promotion.
C'est un homme méticuleux, fragilisé dans son corps et sa tête par le cauchemar qu'il a traversé, comme tous les allemands, bienveillant et juste, ou sévère et sans pitié selon le degré de culpabilité de ceux qu'il arrête. La reconstruction de ce pays en complète allégeance aux forces alliées, ici les britanniques, nécessite une ligne de conduite claire et nette, sans à peu près concernant la légalité, la morale. Il est le premier témoin de la misère, du désarroi des Allemands. Une canicule sans précédent en juin, plus d'eau, pas un souffle d'air, un décor infernal, et la vie criminelle qui s'épanouit dans ce contexte.