Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'Ordre
Daniel Silva
Harper Collins Noir
9 juin 2021
396 pages traduites par Thibaud Eliroff
Thriller
Chronique
17 décembre 2021
« Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit : « Je suis innocent du sang du juste. Cela vous regarde. » Et tout le peuple répondit : « Que mon sang retombe sur nous et sur nos enfants ! » Matthieu XXVII, 24-25 ( Bible Segond)
« Tous les malheurs dont les juifs ont souffert par la suite - de la destruction de Jérusalem à Auschwitz - portent en eux l'écho de ce pacte de sang inventé lors du procès. »Ann Wroe, Pontius Pilate, ( ouvrage non disponible en français)
« Il faudrait être délibérément ignorant du passé pour ne pas savoir où tout cela nous mènera.
« Paul Krugman, New York Times.
« Il existe un lien direct entre les enseignements de l'Eglise primitive et les chambres à gaz et les crémations d'Auschwitz. Prétendre le contraire serait faire preuve de ce que saint Thomas d'Aquin appelait ignorantia affectata. Une ignorance délibérée. » Daniel Silva, l'Ordre.
Cet opus est le vingtième de la série consacrée à Gabriel Allon, restaurateur de peintures dans une autre vie, agent de terrain pendant des années pour les services secrets israéliens, aujourd'hui à la tête du Bureau.
Il doit enfin prendre du repos avec sa famille : sa femme, ancienne agent secret, ne lui laisse pas le choix. Direction Venise pour quinze petits jours de vacances bien méritées.
Mais comme d'habitude, la jeune femme et leurs deux enfants, Irene et Raphael, vont devoir prendre leur mal en patience. Un évènement aux répercussions énormes vient ternir leur escapade. Le Pape, ami de Gabriel, est mort.
Comme toujours, avec cet auteur, voici un thriller d'actions et d'espionnage solidement bâti sur des études et documentations scientifiques et historiques, des parutions argumentées dans la presse internationale, et sur une connaissance profonde de l'imbroglio qu'est devenue aujourd'hui la géopolitique mondiale.La bibliographie et les notes finales peuvent être enrichies de vos propres recherches, le papier dans L'Express par exemple. À vous de taper certains mots clefs, ainsi vous aurez accès à tout ce qui est paru en France, notamment, au sujet du procès de Jésus et du rôle exact joué par Ponce Pilate.
Il est évident que la recrudescence des pensées néo nazis, des mouvements et "partis politiques" ultra nationalistes, haineux, antisémites et généralement également anti- arabes, n'est pas à négliger. La peste brune est de retour partout, renaît encore et encore, un virus qui a gangrené nos sociétés, propagé par des vecteurs quelques fois incompréhensibles telle l'Eglise catholique.
On sait le soufre qui entoure encore la biographie du pape Pie XII et ses accointances avec le National socialisme allemand. On sait aussi que des catholiques furent des Justes.
Mais d'où la haine atavique du juif, irraisonnée, induite et non innée, prend-elle racine ?C'est à cette question que l'auteur, et avant lui des chercheurs, des sommités et autorités en la matière tentent de répondre. Par le biais de la fiction, il est vraie que cette question et sa réponse sont plus faciles à aborder.De plus, cela donne l'occasion à Daniel Silva de dresser un portrait actuel de la communauté de culture juive en divers points du globe, en particulier en Europe et aux Etats Unis. Le bilan est évidemment des plus inquiétants pour les juifs et pour nous tous.
Les liens ténues entre religion juive et christianisme sont ici retissés.À qui la responsabilité de l'exécution de Jésus est-elle réellement imputable ? Les juifs ou Ponce Pilate....? Doit-on croire aveuglément les évangiles ou s'appuyer sur les découvertes passionnantes autant qu'éclairantes des scientifiques, archéologues, spécialistes et autorités multiples et de toutes confessions ou cultures ?
Comment la haine d'une communauté a-t-elle pu perdurer ainsi depuis deux milles ans ? l'Eglise d'aujourd'hui n'a-t-elle pas un rôle crucial à jouer pour le rétablissement de la vérité ?
Au-delà du traitement de cette problématique épineuse, Daniel Silva nous offre à nouveau un formidable récit d'espionnage nerveux, diablement efficace, nous emportant en italie, en Suisse, en Allemagne, nous faisant pénétrer dans les coulisses du Vatican et dans les arcanes de la nomination d'un nouveau Pape. C'est aussi une enquête sur la mort mystérieuse du dernier pontif à la demande de son ami et secrétaire particulier auprès de Gabriel Allon qui, déjà, avait sauvé la vie du Berger des Catholiques quelques années auparavant.
l'Eglise est dans la tourmente, les scandales multiples ayant trait au détournement de fonds, à des crimes de pédophilie, éclatent au grand jour depuis quelques années, difficilement niables. De plus, le rapprochement entre certaines communautés de catholiques réactionnaires et intégristes et des personnalités ou groupes néo nazis est une triste et inacceptable réalité.
Un thriller dans la droite ligne des grands noms du polar et du récit d'espionnage, au rythme ahurissant, à l'intelligence évidente, vous réservant aussi des moments tendres, poignants ou drôles, pour aborder des sujets difficiles sans que cela nécessite de remettre certaines cicatrices à vif.
Evidemment, je précise que ce livre fut rédigé pendant le premier confinement. L'action se déroule avant la pandémie donc certaines affirmations ou analyses de Gabriel Allon sont à recontextualiser.Je ne sais pas ce que l'auteur fera dire à son héros dans le 21eme opus déjà paru en anglais.Comment traitera-t-il, en particulier, le sujet bouleversant et révoltant de la situation sanitaire catastrophique de Israel dont le peuple est pris pour cobaye, à nouveau, mais par son propre gouvernement ? Un nouvel Holocauste à l'échelle mondiale qui ne concerne plus seulement les juifs ? Un génocide qui nous mettrait tous sur un pied d'égalité ?
A chacun de répondre à ces questions selon ses convictions.