top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'orageuse

Jessica L. Nelson

Albin Michel

5 avril 2023

416 pages

Biographie

Chronique

5 mai 2023

« Si jamais la lutte devient grandiose et sanglante, je veux m'y mêler, je veux réunir toutes les femmes, toutes les mères, toutes ces soeurs en douleur et en misère, et leur faire comprendre ce qu'il faut dire, ce qu'il faut faire, ce qu'il faut exiger... pour qu'elles ne soient pas éternellement des machines à plaisir et à reproduction de l'espèce. » Louise Colet


Merveille des merveilles que cet ouvrage de Jessica L. Nelson !On mesure combien l'Histoire qui nous est contée est tronquée, falsifiée, trompeuse et oui, nous aussi, devenons orageuses ! La moitié de la population mondiale est purement et simplement occultée de nos manuels scolaires, tranquillement, volant à tous nos racines, notre culture. Le masculinisme frappe encore et toujours, hier et aujourd'hui, et c'est insupportable. Les quelques femmes dont on évoque les œuvres, le travail, les pensées, leur apport à la société sont bien peu nombreuses, et leurs biographies sont arrangées à la sauce patriarcale, il ne faudrait pas que l'une d'entre elles fasse de l'ombre à ces messieurs.


A l'instar d'une Flora Tristan depuis peu réhabilitée, Louise Colet, femme de lettres, de conviction, fine et pertinente analyste politique, trois fois lauréate de Prix de l'Académie Française, est souvent réduite à n'être décrite que décorative, volage, opportuniste, hystérique, maîtresse de Gustave Flaubert donc dans son ombre... Pardon !


Grâce à Jessica L. Nelson la lumière est recentrée sur celle qui le mérite au même titre que ses homologues masculins ; l'on découvre un esprit libre, en avance sur son temps, intransigeant, brillant, foisonnant, caméléon, ancré dans la réalité, ne se cantonnant pas au rôle de potiche.Que l'on ait oublié son existence alors même qu'elle fut célèbre en son temps illustre combien ses écrits pertinents, de grande qualité, ont dû toucher là où cela faisait mal.


Cette biographie est somptueuse, certaines scènes anthologiques telle l'inénarrable scène de sexe dans le fiacre. Texte drôlissime, percutant, bouleversant, d'une beauté formelle hallucinante, réussissant à recréer et insérer dans ce scénario certaines scènes présentes dans les romans célèbres. Le travail de recherche et de documentation a dû être immense, le résultat est bluffant d'érudition certaine et discrète qui n'écrase pas mais galvanise et nous réjouit.

L'autrice pousse aussi très loin sa réflexion sur l'acte d'écrire, sur cette passion dévorante, sur les droits et devoirs d'un romancier, sur sa mission, sur ses responsabilités face à la postérité.


Un livre absolument incontournable, d'une grande profondeur, essentiel !

Quatrième de couverture

Elle est belle, rebelle, brillante. A de multiples amants. Parmi eux : Musset, Flaubert, Vigny. Ses amis s'appellent Hugo, Mme Récamier, Leconte de Lisle.
En ce siècle de grands bouleversements, elle ne cesse de défendre la cause des femmes et de la République. Mais surtout, écrit une oeuvre novatrice : poèmes, essais, pièces de théâtre, romans... Couronnée par plusieurs prix de l'académie française, elle se distingue par son originalité et invente un style. Son nom : Louise Colet.

Dans ce roman flamboyant, Jessica L. Nelson fait mieux que de réhabiliter une femme en avance sur son temps : elle nous invite à relire une auteure de premier plan que l'histoire littéraire du XIXe siècle, victime du patriarcat et du parisianisme, a sciemment voulu oublier.

bottom of page