top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'or du chemin

Pauline De Préval

Albin Michel

2019

140 pages

Historique

Chronique

16 septembre 2019

Une longue lettre, un long chant d'amour, un désir de transmettre la leçon essentielle d'une vie, celle de Giovanni, jeune peintre en recherche de lui-même, d'un sens à son existence, à sa mission sur cette terre en tant qu'artiste. Qui est le destinataire, on l'ignore.


Le chemin sera tortueux, difficile, lumineux, exaltant... Il fera comme tout créateur, compliquera les choses, souhaitera laisser son empreinte, se torturera l'esprit dans un siècle où tout renaît, tout revient à l'épure antique. Une époque de transformation de la société, d'un renouveau, cependant toujours sous la menace de la peste, de la mort.


Et plus que tout, l'Amour, au delà du temps, de l'espace. Un livre comme un témoin que l'on passe lors d'une course de relais... Jusqu'à nous. Un propos universel, intemporel, un magnifique texte sensible, touchant, juste, sur le rôle des artistes et créateurs en ce monde.

Quatrième de couverture

Qu'est-ce qu'aimer ? Comment mener une vie qui vise à l'essentiel ? Comment oeuvrer à rendre l'homme meilleur ?
Ces questions d'hier et d'aujourd'hui sont au cœur de la semaine quête de Giovanni, un peintre florentin du début de la Renaissance. Pauline de Préval nous raconte son parcours singulier : les épreuves qu'il traverse, son combat contre ses doutes, mais aussi contre l'emprise de l'argent qui façonne la société de son temps, comme sa volonté de doter sa vie de sens. Leonora, sa bien-aimée, Brunelleschi, son ami, Starnina, son maître, le guident tour à tour vers le plus intime de lui-même.
Dans l'Italie enfiévrée du XVème siècle, un roman initiatique porté par une émotion intense, qui propose à chacun de retrouver la clef du paradis.

bottom of page