Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'Ombre du vent T1
Carlos Ruiz Zafón
Robert Laffont
2012
516 pages traduites par François Maspero avec l'aide du CNL
Roman
Chronique
28 juin 2020
Titre original : « La sombra del viento », premier roman pour adultes de Carlos Ruiz Zafón
« Cela s'appelle la zafonmania. Une maladie cérébrale très contagieuse, qui s'attrape sous les moulins de Don Quichotte et qui a déjà fait plus de 300 000 victimes en Espagne. Tout ça à cause d'un gambergeur nommé Carlos Ruiz Zafón... Ce marchand de fables est en train de faire le tour du monde des traductions avec L'Ombre du vent, un roman hautement acrobatique, complexe, mais jamais compliqué, et coulé dans le moule des meilleurs polars... Mêlant roman initiatique et thriller politique, réalisme magique et embardées fantastiques, Zafón sème le vent avec un sacré punch. Et récolte le frisson. » André Clavel, l'Express
Quoi écrire après un tel avis rudement bien tourné et complet ?Que dire après la lecture des 516 pages magiques, tour à tour ténébreuses et lumineuses, de « L'Ombre du vent » ? Oui, c'est en effet un roman historique mêlant le suspense, le romantisme le plus débridé, l'Amour sous toutes ses formes et mettant la Littérature au centre de tout, finalement. Des destins comme en échos des vies passées se déroulent sous nos yeux apeurés ou émerveillés. Les aventures de Daniel Sempere, petit garçon qui en ce début de roman avec son père se rend dans un lieux mystérieux, secret, extraordinaire, le Cimetière des Livres Oubliés, est un des personnages principaux, mais pas plus important que les autres, car il me serait vraiment impossible de hiérarchiser les différents protagonistes, d'en mettre un plus en exergue ; tous sont essentiels au mécanisme de précision de cette pièce basculant entre la bouffonnerie, la comédie, et le drame, l'horreur, le thriller glaçant, fantastique. La vie de ce garçon va changer du tout au tout à la suite de la découverte d'un livre dans le cimetière labyrinthique, un ouvrage qui semble lui être destiné, intitulé " L'Ombre du vent" ... c'est aussi une rencontre, par cet écrit interposé, avec son auteur, Julián Carax. Après avoir lu ses pages en une nuit, incapable de les laisser de côté, l'énigme de la biographie de l'écrivain et de l'importance de son oeuvre s'imposent à Daniel. Son père, libraire passionné, bien incapable de l'éclairer, va lui conseiller d'en parler au maître des libraires : Gustave Barcelo.
L'engrenage vient de s'enclencher.... Vous voilà piégés dans cette Barcelone cauchemardesque et sublimée, dans ses rues tortueuses, ses villas mortifères et abandonnées, dans ce brouillard de poussière d'or et de charbon de la fin du XIX ème siècle aux années soixante, dans une Espagne et une Catalogne mises à feu et à sang par l'homme devenu fou, ivre de pouvoir, de sang. Changement de régime politique, guerre civile, dictature avec son cortège d'horreurs, conflit mondial, la tourmente de l'Histoire emporte dans ses flots en furie chaque acteur de ce drame.
De très beaux moments emplis de lyrisme et de poésie, un vrai grand roman des amours multiples, interdites ou extraordinaires, un thriller haletant, époustouflant de par sa prodigieuse construction, une saga familiale et historique dense, foisonnante, riche d'émotions, de bouleversements, de retournements. En effet, on ne sort pas tranquillement de ce texte, il nous hante encore plusieurs jours après l'avoir terminé. On y sent la passion immense de l'auteur lui inspirant cet ouvrage magnifique, hors du commun et en même temps universel, intemporel.Ce fut un complet hasard si j'avais décidé de lire enfin ce roman qui m'attendait sagement dans ma bibliothèque, le confinement m'invitant à lire tous les livres y étant présents.Le décès de Carlos Ruiz Zafón à seulement 55 ans, semble laisser ses fans comme orphelins ; cela s'explique plus facilement maintenant que j'ai fini ce premier tome de la série de quatre consacrée au Cimetière des Livres Oubliés. Oui, nous sommes touchés au cœur par ce grand roman.
Je pourrais vous citer les écrivains qui semblent être à la source de l'inspiration de l'auteur mais je préfère les taire pour ne rien analyser et laisser la magie opérer.Traduit en trente-six langues différentes, ce livre est devenu un best-seller mondial, avec plus de douze millions d'exemplaires vendus.