top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'ombre de la baleine

Camilla Grebe

Calmann-Lévy Noir

27 février 2019

400 pages traduites par Anna Postel

Thriller

Chronique

31 janvier 2020

J'avais beaucoup aimé les deux tomes précédents surtout "Journal de ma disparition", j'ai été heureuse de retrouver les personnages récurrents de cette série, Malin et Manfred, celui-ci étant au centre de l'attention en parallèle de l'enquête de police sur des corps de jeunes hommes s'échouant sur les rives. Il vit un véritable drame personnel, celui qui touche à la maladie ou le risque de mort de nos enfants. Ce que tout parent redoute dès l'arrivée au monde du premier né. Également, sont abordés les relations entre parents et descendants, les mensonges, les limites de chacun à communiquer, les erreurs que l'on voudrait tant effacer.


Comme d'habitude, bien écrit, très bien traduit, une analyse des sentiments de chacun tout en finesse.... Mais je n'ai pas accroché. Avant la page 180, j'avais déjà tout compris, envisagé, et je n'ai fini ce roman que pour être certaine que je ne passais pas à côté d'une belle surprise et par respect pour l'auteure. Malheureusement non, cela fut ce que j'imaginais à quelques détails près. Je vois ce tome comme un livre de passage vers un nouvel épisode plus exceptionnel et original. Donc mitigée !

Quatrième de couverture

« LA NOUVELLE STAR DU POLAR SUÉDOIS NOUS PLONGE DANS DES EAUX BIEN SOMBRES... »
Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma.
En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.
Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l’auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition...
Une triple narration redoutable qui confirme à nouveau le talent exceptionnel de Camilla Grebe pour tisser des intrigues complexes. Fausses pistes et retournements incroyables côtoient une réflexion passionnante sur la fragilité de l’adolescence et de la filiation. Un grand cru, pour une grande dame du polar, désormais couronnée du très prestigieux Glass Key Award.

bottom of page