top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'oiseau de mauvais augure

Camilla Läckberg

Actes Sud Actes Noirs

2010

368 pages traduites par Lena Grumbach et Catherine Marcus

Thriller

Chronique

4 octobre 2017

Quatrième épisode donc de la saga des enquêtes menées en Suède, dans la ville cette fois de Tanumshede, par l'inspecteur Patrik Hedstrom et son équipe. Une nouvelle recrue Hannah Kruse vient la rejoindre après le licenciement pour faute grave d'un mauvais élément à la fin du tome précédent.

Patrik vit dans la jolie station balnéaire et petit port Fjallbacka avec Erica Falck, écrivaine de thrillers, et leur fille de huit mois Maja. De plus, la famille s'est agrandie car Anna, la soeur de Erica, avec ses deux enfants, après un drame connu en fin du troisième opus... que je tairai évidemment, vit avec le couple depuis six mois. Au début de cette histoire, c'est une loque et Erica très inquiète doit tout mener de front. Ajoutons que dans les six semaines, enfin, Patrik deviendra officiellement son époux. Panique donc à bord !!!


Ce n'est donc pas le moment pour que Marit une des commerçante du coin soit retrouvée morte à la suite d'un accident de la route. À côté d'elle, une bouteille d'alcool vide. Patrick au contraire de Hannah, la nouvelle, tique sur le lieu du carnage. Son instinct lui dit que quelque chose cloche. Tout ceci lui rappelle un autre événement très similaire survenu voilà des années. Et il a raison.... Marit était totalement abstinente, ni vin, ni bière...selon son entourage, sa fille, son ex mari, et sa compagne actuelle. C'est un meurtre maquillé, réplique d'un autre assassinat mis en scène dans une autre région. Patrick va faire le lien grâce à sa mémoire phénoménale.

Vraiment pas le bon moment pour une telle affaire, d'autant plus que Tanumshede va être le décor du tournage d'un programme de téléréalité trash, et la police est sur les dents pour éviter tout débordement.

Mais Camilla Lackberg en a décidé autrement, pauvre Patrik ! D'autres meurtres, celui entre autres d'une des participantes à l'émission, et tout va s'emballer.


C'est un vrai bon policier bien que la solution se dessine assez vite, trahie par des petits cailloux que sème l'auteure. Cependant c'est une réussite et je vous rassure, tous les éléments ne sont pas donnés non plus et des surprises vous attendent.

C'est aussi un tome charnière, car depuis deux épisodes avec celui-ci notre Erica n'enquête plus maternité oblige. Avec la fin de ce récit, on sait qu'elle va être de retour pour se plonger dans le passé de sa mère. Attention toutes les boîtes ne doivent pas être ouvertes, cela peut mener à de sinistres révélations. Suite dans " L'enfant allemand" .

Quatrième de couverture

L'inspecteur Patrick Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. la ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrick un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre
pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge...
Dans ce quatrième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg tisse avec brio l'écheveau d'une intrigue palpitante.
Cueilli par un dénouement saisissant, le lecteur en redemande.

bottom of page