top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'oasis Éternelle

Luis Montero Manglano

Actes Sud

2018

571 pages traduites par Claude Bleton

Polar

Chronique

22 septembre 2018

Grand roman d'aventures de Madrid au Mali, à la poursuite d'un trésor, celui-ci moins important en fait que la quête elle-même. Un Indiana Jones ibérique réjouissant, une galerie de personnages colorés, des situations périlleuses, cocasses, drôles, quelques fois presque caricaturales, mais on s'amuse.

En revanche le contexte lui est réel, les évènements dramatiques au Mali sont très bien décrits en toile de fond de ce récit épique ainsi que l'Histoire de ce pays sur plusieurs siècles. Des civilisations, des cultures, des rois, d'une extrême richesse intellectuelle, artistique, spirituelle, que l'Occident devrait un peu plus découvrir avant de savoir qui sont les barbares ou les sauvages.

Donc me concernant, le grand intérêt de ce livre est le Mali, le pays, ses habitants, son destin.


Tout commence en Espagne à Madrid dans les sous-sols du Musée archéologique, où travaillent les membres du Corps Royal des quêteurs. Celui-ci est une organisation secrète dont la mission est d'aller reprendre au quatre coins du monde des objets du patrimoine espagnol, volés lors des différents conflits passés.

Ils vont donc subtiliser ces biens à des voleurs. Un retour à l'envoyeur.

Les aventures précédentes de « La Table du roi Salomon » parues en 2017 chez Actes Sud, ont mené l'équipe sur les traces de ce roi et de la reine de Saba. Aujourd'hui l'organisation vit des heures difficiles avec à sa tête un nouveau chef aux décisions désastreuses, obligeant les quêteurs de terrain à se coltiner de la paperasserie.


Un manuscrit très ancien est volé, rien de nouveau, mais c'est le fameux Marmud de Séville. L'envie de repartir en Croisade est trop forte pour l'équipe et en particulier pour le jeune quêteur Pharos. Accompagné de Labulle, Danny, Enigma et bientôt un génial geek adolescent Yokai, un hacker au langage fleuri, poursuivis par une enquêtrice d'Interpol ayant tout du pitbull, il remonte la piste inscrite dans les marges du manuscrit dans une langue ancienne malienne, décryptée par un mystérieux nouveau venu, César, celui qui justement avait été chargé de voler le Marmud.


Au mépris du règlement du Corps Royal, ils partent pour le Mali pour certains, d'autres restant à Madrid pour assurer leurs arrières. Le pays est ravagé par la guerre entre les Touaregs, les intégristes islamistes, l'armée française appelée à la rescousse et d'anciennes tribus africaines.


Un ennemi puissant se dresse sur leur trajectoire en permanence, une multinationale aux pouvoirs incroyables. Direction donc l'Oasis Éternelle ou attend depuis des siècles un trésor, un objet sacré.... En parallèle de cette poursuite, Pharos mène, sans le savoir, une quête plus personnelle sur ses origines, sur sa propre histoire.


« Mêlant érudition et imagination- amour, aventure, crocodiles et pygmées-, ce roman palpitant nous plonge au cœur des trésors des bibliothèques de Tombouctou. »

Luis Montero Manglano est madrilène, professeur d'histoire de l'art et d'histoire médiévale.

Quatrième de couverture

Après les aventures de La Table du roi Salomon, l'organisation secrète du Corps Royal des Quêteurs, chargée de retrouver des objets perdus du patrimoine archéologique espagnol, suit la piste d'un manuscrit volé jusqu'au Mali. Un roman érudit et trépidant qui nous plonge au cœur des trésors des bibliothèques de Tombouctou.

bottom of page