top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'invisible

Robert Pobi

Sonatine

10 mai 2012

432 pages traduites par Fabrice Pointeau

Thriller

Chronique

9 avril 2017

Thriller virtuose, vertigineux, premier roman impressionnant de maîtrise de Robert Pobi , L'invisible.

Machiavélique et addictif !


Mountauk, ville de bord de mer en Nouvelle Angleterre, jake Coal y revient après 30 ans d'éloignement ou plutôt de fuite, car son père le célèbre peintre Jacob Coleridge est hospitalisé après s'être défénestré et brûlé les mains dans une crise de démence. Toute relation est morte entre le fils et ce père depuis l'assassinat de la mère de Jack, Mia, voilà des années.Il n'est pas remis psychologiquement de ce retour sur les lieux de son enfance, qu'on l'appelle déjà sur une scène de crime monstrueuse comme profiler indépendant du FBI, où une mère et son fils sont retrouvés morts écorchés.

Pour Jack qui a promis à Kay sa femme et à son fils Jeremy qu'il démissionnait, c'est l'affaire de trop. Après sa fuite, il a connu les feux de l'enfer, ceux de la drogue, de l'alcool, sur son corps des passages de la Divine comédie sont tatoués des chevilles au cou, il porte le mal sur lui, et en lui des flashs le mettant en transe lui permettent de comprendre les tueurs, pour les arrêter définitivement.Il s'est reconstruit grâce à Kay violoncelliste et leur fils, il ne tend qu'à aller vers la lumière.Mais les cieux s'obscurcissent, un ouragan terrible approche, les morts s'amoncellent, et il perd pied. Son coeur, malgré un pacemaker, fait des ratés, il a de plus en plus d'absences.Ce livre cinématographique nous oblige à dépasser les apparences et à suivre Jack dans des zones de terreurs, de noirceurs, à l'image des mystérieuses 5000 toiles noires laissées par son père, un message qu'il doit décrypter. Il va être soutenu et aidé dans cette quête d'un tueur hors norme, l'écorcheur, par le Shérif Hauser et son oncle Franck, jumeau de son père.


C'est un incontournable du genre à lire le coeur bien accroché et en pleine lumière si possible.

Quatrième de couverture

Montauk, Nouvelle-Angleterre. Jack Cole revient pour la première fois depuis près de trente ans dans la maison où il a grandi. Son père, Jacob Coleridge, un peintre reconnu et célébré dans tout le pays à l'égal de Jackson Pollock, y vit reclus depuis des années, souffrant de la maladie d'Alzheimer. Son état a récemment empiré et une crise de démence l'a conduit à l'hôpital. Si ses jours ne sont pas en danger, ses moments de lucidité sont rares. Jack, qui a le corps entièrement tatoué d'un chant de L'Enfer de Dante, souvenir d'une jeunesse perturbée, est lui aussi un artiste en son genre. Travaillant en indépendant pour le FBI, il possède un don unique pour lire les scènes de crime et entrer dans l'esprit des psychopathes. Alors qu'un terrible ouragan s'approche des côtes, Dan Hauser, le shérif de la ville, profite de la présence de Jack pour lui demander de l'aider à résoudre un double assassinat, celui d'une femme et d'un enfant dont on ignore les identités. Devant la méthode employée par le tueur, Jack ne peut s'empêcher de faire le lien avec un autre crime, jamais résolu, le meurtre de sa mère lorsqu'il avait 12 ans. Alors que le village est bientôt coupé du monde par la tempête, les meurtres se succèdent et Jack est bientôt convaincu que son père connaît l'identité de l'assassin. La clé réside-t-elle dans les 5 000 mystérieux tableaux qu'il a peints inlassablement ces dernières années et qui semblent constituer une sorte d'étrange puzzle ? C'est dans l'esprit de son père que Jack va cette fois devoir entrer, comme il entre d'habitude dans celui des criminels, pour trouver une vérité complètement inattendue.

bottom of page