top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'intrus

Tracy Sierra

City Editions

Le 29 octobre 2025

448 pages traduites par Sophie Taam

thriller

Chronique

28 novembre 2025

Machiavélique, angoissant et glaçant : 

un thriller phénomène, best-seller dans 15 pays. 


" - Maman, tu nous avais dit que les monstres n'existaient pas.

  - Je suis désolée, j'ai menti... " 


Débutant comme un huis clos terrifiant dans une maison aux allures de manoir hanté, peu à peu, la panique s'intensifiant, l'enfermement devient psychologique, intime, à la limite de la folie. Celle peut-être de cette mère qui soudain perçoit la présence menaçante d'un intrus dans sa demeure, en pleine nuit, alors qu'elle est seule dans ce lieu isolé, en pleine tempête, avec ses deux jeunes enfants. 


Tous les ingrédients sont là pour nous faire trembler comme dans un des meilleurs opus de Stephen King, cependant c'est bien le style littéraire singulier choisi par Tracy Sierra qui accentue notre panique et l'envoûtement de ces lignes. 

Claustrophobie assurée, flirt pervers avec la déraison, nous suivons, tels des funambules, l'héroïne sur le fil du rasoir ne sachant plus si nous devons la croire ou si nous sommes enfermés dans un cauchemar psychiatrique. 


Qui est celui qui ose violer l'intimité familiale ? Le connaît-elle ? D'où vient-il et pourquoi s'attaque-t-il à eux? 

Mais d'abord est-il réel ou sorti de l'imagination fertile de cette femme paumée ? La police, le beau-père, les voisins, tous doutent de son honnêteté  


Grâce à des flashbacks, nous remontons le cours des évènements ayant mené à cette soirée cauchemardesque, croyons comprendre pour ensuite sombrer dans des abîmes de doute, telle la mère prise dans un maelstrom de sentiments et de visions. 


Un thriller étonnant et percutant où les limites entre vérité et délire, entre innocence et perversion, sont des plus ténues.  

Une réussite totale pour ce roman ténébreux, étouffant, psychotique, où semble régner le mal absolu sans nul espoir de rédemption...


Seule est réelle la puissance de l'amour maternel ! Alors...

 

Quatrième de couverture

Une mère est seule à la maison avec ses deux enfants alors que, dehors, une tempête de neige fait rage. Pendant qu’elle couche son fils, elle entend un bruit qui lui fait froid dans le dos : des pas lourds montent l’escalier.

Dans l’obscurité, elle aperçoit la silhouette d’un homme. Terrifiée, elle emmène ses enfants vers la partie la plus ancienne de la maison, là où se trouve une pièce secrète dissimulée derrière un mur. Ils s'y cachent pendant que l'homme les cherche, essayant d'attirer les enfants.

La mère lutte pour rester calme et réfléchir. Doit-elle chercher une arme ou tenter de s'échapper ? Mais elle aperçoit à nouveau l'homme. Ce visage. Cette voix. Elle réalise immédiatement que la situation est bien pire que ce qu’elle pensait. Car désormais, elle sait exactement qui est l’intrus et ce qu'il veut…

bottom of page