top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'Infiltré de Moscou

Daniel Silva

Harper Collins Noir

avril 2019

478 pages traduites par Thibaud Eliroff

Thriller

Chronique

29 décembre 2020

« Il connut un nouveau départ quand le Centre lui confia l'entraînement d'une nouvelle génération d'agents à l'académie du KGB, une tâche qu'il embrassa avec le plus grand enthousiasme. Il se révéla un excellent professeur, partageant son savoir avec plaisir, patience, dévotion. Il adorait ça. » Youri Modine, Mes camarades de Cambridge.


« Et que sait-on des traîtres ? Que sait-on des motivations de Judas ? » Jean Rhys, La Prisonnière des Sargasses.


Je suis fan de Daniel Silva depuis de longues années, j'ai lu tous les épisodes de sa série consacrée à Gabriel Allon, restaurateur de peintures et agent secret israélien devenu le chef des services secrets de cet état depuis peu. Les arcanes du pouvoir politique à l'échelle mondiale nous sont dévoilées par le biais de la fiction. Tout devient claire, compréhensible, sans être partisan, ce qui relève du tour de force lorsqu'on choisit un tel personnage principal.Dans cet avant-dernier opus, nous replongeons avec délice dans une ambiance à la Ian Fleming, comme aux heures joyeuses de la Guerre Froide.Comme toujours, Daniel Silva part d'un événement historique ou de l'actualité brûlante en terme de politique internationale, pour imaginer une histoire époustouflante, à deux cent à l'heure, méprisant les frontières, les fuseaux horaires, la fatigue, mettant à mal notre manichéisme et nos petites cellules grises. Cet opus aura un prolongement intéressant dans le prochain épisode « L'impossible Alliance ».


Ainsi, nous apprenons qu'un certain Harold Adrian Russell Philby, connu sous le pseudo de Kim, britannique et communiste, mena une triple carrière de journaliste, agent du MI6 et enfin taupe à la solde du NKVD et évidemment du KGB. D'autres sympathisants de l'URSS, Guy Burgess et Donald Maclean rencontrés à Cambridge, le célèbre historien de l'art, Anthony Blunt, un non moins fameux mathématicien, John Cairncross formeront avec Kim le groupe d'espions les Cinq de Cambridge, que le NKVD ou aujourd'hui Centre baptisera les Cinq Magnifiques.


En tant que journaliste reporter, Kim couvrit tous les évènements notoires des années 30 et dès 1940 au moment de la débâcle française, il fut approché par le MI6. La sécurité intérieure, le MI5, valida son dossier malgré ses sympathies publiques pour le communisme à Cambridge et son rôle d'espion pour Moscou depuis six ans !!!!! Il fit une carrière fabuleuse au sein du MI6 et de taupe et traitre à sa patrie en parallèle.


Une histoire folle racontée au chapitre 41 à partir de laquelle Daniel Silva va broder une suite étonnante ayant des ramifications jusqu'à aujourd'hui.


Un vrai thriller d'espionnage comme je les adore, haletant, ou la réalité dépasse la fiction la plus improbable. Formidable épisode donc que cet opus ! Je ne saurais que conseiller de le lire même si vous n'avez pas lu les épisodes précédents de cette série incontournable et devenue pour moi un grand classique du roman d'espionnage.


Tous les titres sont cités dans la biographie recopiée ci-dessous. J'associe à cette grande réussite pour la France, le traducteur exceptionnel qu'est Thibaud Eliroff.

Quatrième de couverture

Elevé dans le secret, il s’apprête à assouvir sa vengeance. Lorsque son agent infiltré se fait assassiner après avoir découvert des documents compromettants, Gabriel Allon (toujours à la tête des services secrets israéliens), se lance sur la piste d’une taupe qui opèrerait au sein du MI6, pour le compte de Moscou. Tout semble pointer du doigt un agent de la cellule de Vienne du MI6. Sauf qu’il est assassiné à son tour. Allon comprend qu’il est victime d’une machination.Il appartient maintenant à Allon, directeur des services secrets israéliens et restaurateur d’art, de découvrir l’identité réelle de la taupe, avant qu’il soit trop tard.

bottom of page