
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'Inconnu du bourg
Éric Bohème
de Borée
Le 6 novembre 2025
256 pages
roman de terroir
Chronique
20 novembre 2025

Paru dans la collection Terres d'écriture.
"Dans un village du Berry, l'enquête sur la mort suspecte d'un employé viticole révélera bien des secrets ."
" On ne sait jamais ce que le passé nous réserve. " Françoise Sagan
En effet, et notre Inconnu devra comprendre rapidement cette leçon de vie s'il veut se sortir du guêpier où il s'est précipité, sans repasser par la case prison. Lui le Parisien flambeur, rebaptisé l' "escroc en costume de luxe", le "spoliateur cynique des petits épargnants" par la presse au moment de son procès, juste après l'élection de Giscard d'Estaing en 1974, se retrouve sans rien après cinq ans de cabane, accueilli chez un ami, le vieux Tourangin, au village faussement tranquille de Mehun-sur-Yèvre. Ceux qui ont lu l'opus précédent "Le Café du Centre" de Éric Bohème apprécieront...
À lui le charme inénarrable de la province berrichonne, la joie d'être au centre de l'attention pesante et inquisitrice de tous, de devenir l'objet des potins des cancanières nombreuses dans le patelin, d'être jugé, soupesé, avant d'être peut-être accepté. Il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose dans le coin si ce n'est un mystère qui ne cesse de tracasser le papet : les causes réelles de la mort d'un ouvrier du principal domaine viticole du coin. Après avoir partager ses doutes avec son invité, v'la t'y pas qu'il casse sa pipe. C'est bien la veine de notre enquêteur amateur : le voilà chargé d'une mission par le défunt qu'il ne peut refuser de mener à bien mais qui risque de le mettre en délicatesse avec les habitants du bourg, du plus humble au plus nanti. Tout se sait dans une si petite localité, radio-trou- du-Berry y fonctionne parfaitement.
L'auteur a le chic pour faire renaître la vie quotidienne d'un village haut en couleurs, pour nous offrir des dialogues savoureux, des descriptions aux petits oignons des situations cocasses et personnages truculents de ce récit, dont le scénario par ailleurs est très bien ficelé jusqu'aux dernières pages. En plus... vous attend une surprise du chef des plus goûteuses illustrant parfaitement, délicieusement, ce roman de terroir aux allures de polar rural bien tordu, à la verve imaginative et réjouissante.
Un livre joyeusement caustique en cette période de cynisme détestable, nous rappelant les vraies valeurs de notre douce France. Nostalgie quand tu nous tiens !
