
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'incendiaire de Notre-Dame
Sylvia Schneider
Les Presses Littéraires
23 septembre 2023
252 pages
Polar fantastique
Chronique
23 septembre 2023

« Le phare de l'Île de la Cité était en feu, le ciel avait pris, ce jour-là, des teintes rouge-orangé d'un tableau de Turner... »
Vous souvenez-vous où vous étiez quand la cathédrale Notre-Dame a brûlé ? Moi oui ! Et je ressens encore la peine immense de voir celle qui avait accompagné mon enfance abîmée, partir en fumée. Je n'ai même pas pu, depuis, retourner sur les lieux, mon chagrin étant encore vif ainsi que ma sidération !
Nous étions le 15 avril 2019 et le couple de faucons crécerelles y ayant trouvé refuge jusque là avait disparu depuis la catastrophe.... Reviendra-t-il ?
Que s'est-il passé ? Y a-t-il un coupable ? Est-ce un accident ?
Comment un monument aussi symboliquement important a pu être la proie des flammes ?
C'est à partir de ce postulat que Sylvia Schneider imagine la trame de son nouveau thriller digne des meilleurs Dan Brown, nous remettant en mémoire certaines croyances ancestrales entourant ce lieu de culte de mystère, et certains événements ayant jalonné son histoire.
Nous retrouvons le journaliste André après ses aventures chez les Aztèques ( lire " Ils nourrissaient le soleil "), revenu dans la capitale, célibataire et nostalgique de son histoire d'amour avec la belle Alice. La page est difficile à tourner.
Mais très rapidement, les évènements se précipitent, Notre-Dame s'efface, noyée dans la fumée de l'incendie et le monde semble basculer comme annoncé par Victor Hugo :
« Notre-Dame est aujourd'hui déserte, inanimée, morte. On sent qu'il y a quelque chose de disparu.
Ce corps immense est vide ; c'est un squelette ; l'esprit l'a quitté, on en voit la place, et voilà tout ».
Ainsi l'auteur de tant de romans inégalables ponctue ce texte très contemporain sous forme d'extraits de ses œuvres nous rappelant que l'Histoire n'est qu'un éternel recommencement, que rien n'est immuable.
Comme si ce drame n'était pas suffisant, une série de crimes frappe l'Île de France : les victimes sont toutes liées aux monuments historiques, à des lieux de culte, toutes issues du même corps de métier ! Sept morts ! Le chiffre 7 revenant comme un leitmotiv entêtant tout au long de l'enquête que mèneront conjointement André et son ami Raphaël de la Police judiciaire.
L'érudition du premier et l'expérience du terrain du second seront-elles suffisantes pour résoudre les énigmes que laisse derrière lui, sous forme de textes mystérieux, le serial killer. Celui-ci monte en puissance, le temps presse.
Un polar foisonnant et passionnant sans baisse de rythme, un tandem particulièrement affûté, dans Paris, ville des ténèbres et de la peur...