Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'impossible retour
Amélie Nothomb
Albin Michel
Le 21 août 2024
162 pages
roman
Chronique
18 novembre 2024
Comme j'ai lu "Psychopompe" et "L'impossible retour" dans la même journée, ils sont aujourd'hui, à mes yeux, liés, indissociables. Le père y est omniprésent.
C'est amusant comme j'ai, depuis des années, joué l'évitement quant aux écrits de Amélie Nothomb. J'avais vu "Stupeur et tremblements" évidemment qui m'avait sidérée ; écouté "Soif" en version audio. L'air de ne pas y toucher, je tournais autour de cette écrivaine et son œuvre. Pourquoi cette valse hésitation ?
Une amie, dans le même état d'esprit que moi, l'a parfaitement formulé : nous savions être particulièrement touchées, concernées par la femme que nous écoutions attentivement pendant ses interviews, lors de ses déclarations à la télévision, et nous ne voulions en aucun cas briser l'image que nous nous en faisions. C'est exactement cela, et puis....
Et puis, il faut un jour sauter le pas : la porte une fois entrouverte, les mots, les phrases, les images créés par cette magicienne s'y engouffrent, la repoussent totalement. Déferlement d'émotions, regrets d'avoir attendu. Alors la reconnaissance de cette âme ancienne et sage devient événement intime, expérience profondément personnelle.
Voilà le moment de revenir enfin au Japon. Amélie Nothomb ne peut y couper et de toute façon, son amie ne lui laisse pas le choix. Celle-ci exige qu'elle la guide sur place. C'est décidé, point barre.
Nous nous rappelons que la tentative de vivre à Tokyo âgée d'une vingtaine d'années ne fut pas un succès. Une débâcle même, parfaitement racontée dans "Stupeur et tremblements". J'en frissonne encore.
Les retrouvailles vont-elles mieux se dérouler cette fois-ci, accompagnée de cette photographe, personnage haut en couleurs, à la fois insupportable, drolatique et touchant. Avec une telle compagne de voyage, impossible de faire dans l'auto apitoiement, dans la mélancolie, dans le drame. Redécouvrir les lieux de sa petite enfance est une expérience bouleversante, épuisante, menée au pas de charge de sa co-équipière. Lui revient en mémoire, devant les splendeurs visitées, un autre périple avec son père depuis peu disparu... Les souvenirs sont incroyablement clairs, précis comme gravés dans sa chair.
De la région de Kyoto direction Tokyo, et là stupéfaction ! Amélie ne reconnaît rien ! Quel tour lui joue sa mémoire ? Pourquoi cette amnésie ? Comment jouer les guides lorsque l'on est à ce point perdue, sans repère ?
Ce retour impossible devient aventure émouvante, pleine d'humour et d'autodérision salvatrice.
Lui sera-t-il permis de se retourner sur son passé, sous un autre éclairage ? Réussira-t-elle à ouvrir enfin un nouveau chapitre ?
Totalement conquise par l'écriture, le regard, la pertinence et le courage de l'autrice, je vais enfin lire peu à peu tous ses autres ouvrages. J'en ai de la chance !
Gratitude !